MENU
Accueil > Dossiers > Le classique de la semaine > #LCDLS : La règle du jeu

#LCDLS : La règle du jeu

Produit à une époque où les moyens techniques à disposition des professionnels du cinéma étaient à des années-lumière de ceux développés actuellement, « La règle du jeu » a su s’imposer comme un véritable monument du 7ème art. Décryptage !

Semaine #16 : La règle du jeu

Près de 80 ans après sa sortie, le film La règle du jeu est plus que jamais perçu par les spécialistes (mais pas que) comme un véritable classique du cinéma. Réalisé par le célèbre Jean Renoir, cette œuvre en noir et blanc a su conquérir le cœur de millions de fans à travers le monde, le tout rendu possible grâce à un scénario parfaitement ficelé ainsi qu’à une technique qui, à l’époque, relevait de la prouesse pure.

Vous n’avez jamais entendu parler de ce petit bijou du cinéma français ? Le synopsis rien que pour vous :

Le marquis de la Chesnaye organise une partie de chasse sur son domaine de Sologne. Un pléiade d’invités arrive au château dont André Jurieu, héros national depuis sa traversée de l’Atlantique en vingt-trois heures. Un exploit réalisé pour les beaux yeux de la marquise Christine La Chesnaye, en vain. Dans une société où nobles et domestiques sont soumis à la règle des conventions, Jurieu, par cet amour, bouleverse le jeu.

Autrefois appelée « drame gai », cette comédie dramatique fait sans conteste partie des œuvres les plus commentées de toute l’histoire du 7ème art, au point que François Truffaut lui-même la considère comme «  le credo des cinéphiles, le film des films ». Rien que ça !

Le classique de la semaine : La règle du jeu

Afin d’incarner au mieux ses personnages, Jean Renoir a décidé de faire appel à un casting de premier plan en confiant ses rôles principaux à Marcel Dalio, Nora Gregor, Roland Toutain, Paulette Dubost et, bien sûr, Jean Renoir himself.

Un véritable mélange de talents aussi divers que complémentaires qui, aujourd’hui encore, continue d’émerveiller des millions de fans.

Le classique de la semaine : La règle du jeu

Mais outre son casting XXL et son scénario, fruit d’une collaboration entre Renoir et Carl Koch, La règle du jeu se démarque également par sa réalisation de grande qualité. Ainsi, c’est à travers un montage parfois nerveux et elliptique que le réalisateur à choisi de donner vie à son histoire, ce dernier utilisant avec brio la profondeur de champ ainsi que la profondeur sonore. Autant d’éléments novateurs qui, 77 ans après la sortie du film, continuent de faire parler tout cinéphile qui se respecte.

Le classique de la semaine : La règle du jeu

En 1942, suite à un bombardement allié, la version originale de ce chef-d’œuvre finit par disparaître. C’est alors qu’interviennent Jean Gaborit et Jacques Maréchal qui, en 1959, décident de restaurer le film. Résultat : La règle du jeu finit par ressortir en 1965, s’offrant au passage les louanges du public et de la critique. Un succès contrastant nettement avec le premier accueil réservé au long-métrage 26 ans plus tôt.

Le classique de la semaine : La règle du jeu

Qualifié de « passage obligatoire » pour les cinéphiles, La règle du jeu s’inscrit plus que jamais comme LE monument du cinéma français. Une réputation qui, selon toute vraisemblance, n’est pas prêt de s’arrêter en si bon chemin. Un film à découvrir ou à redécouvrir sans plus tarder !

Ça pourrait vous intéresser

Voir aussi

Retour sur Blade II de Guillermo Del Toro.

#LCDLS : Blade II de Guillermo Del Toro

A l'approche de la sortie de "La forme de l'eau", retour sur "Blade II", l'une des nombreuses réussites du génial Guillermo Del Toro. Dans ce blockbuster qui annonce "Hellboy", on retrouve de nombreux éléments chers au réalisateur, à commencer par son amour pour les monstres.

Exprimez vous !

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis