#LCDLS : Viens chez moi, j'habite chez une copine

#LCDLS : Viens chez moi, j'habite chez une copine

Sorti en 1981, « Viens chez moi, j'habite chez une copine » fait incontestablement partie du patrimoine cinématographique français. Décryptage de cette petite merveille signée Patrice Leconte !

Semaine #05 : Viens chez moi, j'habite chez une copine

Voilà très exactement 35 ans que cette comédie est sortie dans les salles de cinéma françaises. Réalisée par Patrice Leconte, celle-ci marquait notamment le retour du célèbre réalisateur sur grand écran deux après après son précédent succès devenu depuis un véritable monument du cinéma tricolore : Les Bronzés font du ski.

Viens chez moi, j'habite chez une copine, c'est quoi exactement ? La réponse :

Guy, à la rue et sans travail, trouve une bonne âme pour l'héberger, son copain Daniel, déménageur, qui vit chez sa copine Françoise. Terrible loser, Guy va non seulement faire perdre son travail à Daniel mais également le brouiller avec sa copine. Tandis que les tourtereaux finissent par se raccommoder, Guy, de nouveau seul, élabore de nouvelles galères.

La galère. C'est très exactement le mot qui définit le mieux ce film embarqué par un Michel Blanc des grands jours, ce dernier ne manquant pas de nous faire marrer plus que de raison grâce à ses petites combines et son côté je-m'en-foutiste qui n'est pas sans nous rappeler, par certains aspects, son personnage de Jean-Claude Dusse dans la saga Les Bronzés.

Le classique de la semaine : Viens chez moi, j'habite chez une copine

Interprétant le personnage de Daniel, le regretté Bernard Giraudeau livre également une prestation de grande qualité dans ce long-métrage où l'identification du téléspectateur est rendue possible à chaque instant grâce à son univers mêlant amitié improbable et conflits conjugaux sur fond de démerde sociale.

A l'origine confié à Gérard Lanvin, le rôle de Daniel sera finalement attribué à son grand ami, Bernard Giraudeau, après que l'acteur des Lyonnais ait finalement décidé de jouer dans Est-ce bien raisonnable ? de Georges Lautner, également sorti en 1981.

Le classique de la semaine : Viens chez moi, j'habite chez une copine

Le casting féminin n'est pas en reste dans cette comédie de haute volée, Anémone (Adrienne), Thérèse Liotard (Françoise) et Christine Dejoux (Cécile) venant compléter à la perfection la liste des protagonistes.

Le classique de la semaine : Viens chez moi, j'habite chez une copine

Autre élément incontournable de Viens chez moi, j'habite chez une copine : sa bande-originale composée et en partie interprétée par Renaud. En faisant appel au célèbre chanteur, Patrice Leconte a réussi à démultiplier l'impact et la force de ses scènes grâce aux paroles brutes de décoffrage de l'interprète de Mistral gagnant, celles-ci entrant en parfaite adéquation avec le propos des intrigues développées tout au long du film.

Le classique de la semaine : Viens chez moi, j'habite chez une copine

Plus de 35 ans après sa sortie, Viens chez moi, j'habite chez une copine s'inscrit plus que jamais comme l'une des plus grandes comédies françaises de ces dernières décennies. Une œuvre à voir ou à revoir sans modération !