#LCDLS : Le Journal de Bridget Jones

#LCDLS : Le Journal de Bridget Jones

Il y a quinze ans sortait le film « Le Journal de Bridget Jones ». Comédie romantique au budget modeste, cette œuvre embarquée par Renée Zellweger est aujourd'hui considérée comme un véritable classique du cinéma contemporain. A quelques jours des « bonnes résolutions », l'heure est venue de passer en revue cette petite pépite signée Sharon Maguire !

Semaine #22 : Le Journal de Bridget Jones

Le 10 octobre 2001, le public français découvrait Le Journal de Bridget Jones (Bridget Jones's Diary, en VO). Comédie romantique légère, ce film réalisé par Sharon Maguire a rapidement trouvé son public. Et pour cause, celui-ci figurera en tête du box-office de nombreuses semaines durant.

En effet, produit avec un budget de 25 millions de dollars, Le Journal de Bridget Jones s'est offert le luxe de rapporter plus de 280 millions de dollars de recettes au terme de son exploitation à l'international. Une véritable prouesse pour cette œuvre au synopsis particulièrement évocateur :

A l'aube de sa trente-deuxième année, Bridget Jones décide de reprendre sa vie en main. Pour ce faire, cette employée dans une agence publicitaire dresse une liste de bonnes résolutions :
- La première : tenir un journal intime.
- La deuxième : trouver un petit ami, voire même l'homme idéal. Pourquoi ne pas s'habiller sexy pour se faire remarquer par Daniel Cleaver, son patron ? Et pas question de sortir avec l'insupportable Mark Darcy, un ami d'enfance ! Celui-ci est l'incarnation de tout ce que Bridget déteste chez un homme. En plus, il fréquente une peste mondaine répondant au doux nom de Natasha.
- La troisième : perdre du poids.
- Et la quatrième : arrêter de fumer.

UN CASTING DE PREMIER PLAN

Au casting de ce petit bijou humoristico-dramatique, on retrouve donc la brillante Renée Zellweger dans le rôle de notre attachante protagoniste. Entre ses petits problèmes du quotidien, ses maladresses et ses résolutions d'apparence insurmontables, le personnage incarné par l'actrice américaine ne manque pas de captiver.

#LCDLS : Le Journal de Bridget Jones

Autre pilier central de ce casting XXL : Hugh Grant, qui joue ici le rôle du fameux Daniel Clever. Ainsi, parfaitement à l'aise dans la peau du patron, le beau gosse britannique apporte tout ce qu'il faut de touche « british » à ce long-métrage désormais légendaire.

Autres personnages centraux : la mère de Bridget (Gemma Jones) et Jude (Shirley Henderson), qui contribuent à la diversité et à la magie de ce film adoubé par la critique.

#LCDLS : Le Journal de Bridget Jones

L'IMPLICATION DES ACTEURS AU RENDEZ-VOUS

Pour son rôle, Renée Zellweger a pris dix kilos, travaillé son accent et réalisé un stage chez un éditeur afin d'incarner au mieux le personnage principal. Une performance qui a très largement joué en faveur du succès de la production américano-britannique.

#LCDLS : Le Journal de Bridget Jones

Malgré un succès plus que certain, Le Journal de Bridget Jones ne se verra jamais récompensé lors d'une cérémonie officielle. En effet, malgré une nomination aux Oscars de 2002 ainsi que deux nominations au Golden Globes la même année, le film de Sharon Maguire ne parviendra jamais à décrocher le Saint Graal.

#LCDLS : Le Journal de Bridget Jones

Plus de quinze ans après sa sortie dans les salles obscures, Le Journal de Bridget Jones a plus que jamais conquis le cœur des spectateurs. Une œuvre à découvrir ou à redécouvrir à quelques jours à peine de la nouvelle année, période des « bonnes résolutions ».