#LCDLS : Le Sixième Sens

#LCDLS : Le Sixième Sens

Il fait partie de ces films qui ne peuvent laisser personne indifférent. Ainsi, il y a 18 ans sortait « Le Sixième Sens », une œuvre grandiose signée M. Night Shyamalan et embarquée par la paire composée de Bruce Willis et de Haley Joel Osment. Retour sur un véritable carton du cinéma moderne !

Le 5 janvier 2000 sortait Le Sixième Sens. Réalisé par M. Night Shyamalan, le film n'a pas manqué de se faire remarquer dès sa sortie. Et pour cause, avec 672 millions de dollars de recettes à l'international pour un investissement initial de 40 millions de dollars, le chef-d’œuvre s'est voulu pour le moins rentable.

Mais au fait, Le Sixième Sens, de quoi ça parle ? La réponse :

Cole Sear, garconnet de huit ans est hanté par un terrible secret. Son imaginaire est visité par des esprits menaçants. Trop jeune pour comprendre le pourquoi de ces apparitions et traumatisé par ces pouvoirs paranormaux, Cole s'enferme dans une peur maladive et ne veut révéler à personne la cause de son enfermement, à l'exception d'un psychologue pour enfants. La recherche d'une explication rationnelle guidera l'enfant et le thérapeute vers une vérité foudroyante et inexplicable.

Comment expliquer un tel succès ? Plusieurs choses nous viennent à l'esprit...

UN CASTING CINQ ÉTOILES

En effet, outre sa réalisation grandiose, Le Sixième Sens bénéficie avant tout d'un casting de premier plan. Ainsi, comment ne pas tomber raide devant les performances de Bruce Willis et de Haley Joel Osment dans ce thriller légendaire ?

Pas en reste dans leurs prestations respectives, Toni Collette, Olivia Williams ou encore Donnie Wahlberg complètent à merveille l'affiche de ce monument du cinéma contemporain.

UN SCÉNARIO D'UNE RARE ORIGINALITÉ

Autre élément ayant contribué au succès du Sixième Sens : le scénario. Ainsi, fort d'une dynamique aussi originale qu'ingénieuse, le script réussit à captiver le spectateur de bout en bout. Une petite merveille d'écriture qui a d'ailleurs convaincu Bruce Willis de camper le rôle principal. Ce dernier avait déclaré à l'époque :

Night (Shyamalan) est un homme qui possède une attitude futée bien à lui. Il ajoute beaucoup de sens et de mystère au scénario. Je n'ai connu que trois cas où je me suis décidé pour un rôle à la seule lecture du scénario. Sixième Sens est l'un d'eux.

UN GENRE UNIQUE

Enfin, Le Sixième Sens s’inscrit dans une veine unique, difficilement définissable. A mi-chemin entre le thriller, le drame et le fantastique, le bijou de Shyamalan ne peut que séduire pas son mélange des genres. Un concept sur lequel le réalisateur himself à un jour déclaré :

Sixième Sens appartient à la veine de Rosemary's Baby, Répulsion ou La Malédiction : un genre qui ancre la peur dans la réalité. Les situations et les émotions sont vécues par des personnages crédibles, des enfants et des adultes que nous pourrions connaître.

Près de 18 ans après sa sortie, Le Sixième Sens fait plus que jamais partie des classiques de cinéma récent. Une œuvre magistrale à voir ou à revoir sans la moindre modération !