MENU
Accueil > Dossiers > Le classique de la semaine > #LCDLS : Taxi Driver

#LCDLS : Taxi Driver

Voilà ce que l’on appelle un classique absolu du cinéma. Et pour cause, sorti en 1976, « Taxi Driver » s’inscrit désormais parmi les monuments du 7ème art, ceci étant rendu possible grâce à un scénario aussi barré qu’original mais aussi à un réalisateur inspiré. Projecteur !

Le 2 juin 1976. C’est à cette date qu’est sorti en France Taxi Driver, film réalisé par Martin Scorsese. Réalisé avec un modeste budget, le long-métrage embarqué par Robert De Niro n’aura finalement jamais connu de grande gloire au cinéma.

En effet, contrairement à sa réputation actuelle, l’œuvre de Scorsese n’a jamais brillé par un palmarès exceptionnel au box-office. La légende du film, elle fut bâtie au fil des années, à l’instar des Affranchis. Plus de quarante ans après sa sortie, Taxi Driver est sans conteste devenu l’un des plus grands classiques du cinéma moderne.

Le synopsis de ce film sombre et prenant ? C’est par ici :

Vétéran de la Guerre du Vietnam, Travis Bickle est chauffeur de taxi dans la ville de New York. Ses rencontres nocturnes et la violence quotidienne dont il est témoin lui font peu à peu perdre la tête. Il se charge bientôt de délivrer une prostituée mineure de ses souteneurs.

Brian De Palma fut un temps intéressé pour porter à l’écran le scénario, écrit par Paul Schrader. Finalement, ce sera Martin Scorsese qui finira par s’engager dans le projet. Un choix gagnant, comme on peut désormais le constater !

#LCDLS : Taxi Driver

DE NIRO AU SOMMET DE SON ART

Qu’on se le dise : à l’époque, Robert De Niro était bien loin d’avoir acquis la cote de popularité qui est la sienne aujourd’hui. Et cette cote de popularité, c’est en partie grâce à son interprétation de Travis Bickle qu’il l’a doit.

En effet, non content d’apporter sa touche au scénario, celui-ci s’est également permis des improvisations devenues légendaires. Parmi elles, la fameuse séquences du :

C’est à moi que tu parles ? (You talking to me ? )

Pour se préparer au rôle de Travis Bickle, Robert De Niro travailla pendant un mois comme chauffeur de taxi. Il étudia par ailleurs les différentes formes de maladies mentales.

#LCDLS : Taxi Driver

Tout aussi juste dans sa prestation, la jeune Jodie Foster apporte tout ce qu’il faut d’inconfort au spectateur grâce à son personnage d’Iris, une adolescente prise dans l’enfer de la prostitution.

#LCDLS : Taxi Driver

INSPIRÉ DE FAITS RÉELS

Pour rappel, l’histoire de Taxi Driver est en partie tirée de l’expérience personnelle de Paul Schrader. Au début des années 70, ce dernier, tombé au plus bas, n’arrivait pas à vendre son premier scénario. Abandonné de sa femme, il était sans le sou, sombrait dans l’alcoolisme et errait dans les rues de New York. La nuit, quand il ne pouvait dormir, il fréquentait les cinémas porno.

#LCDLS : Taxi Driver

Plus de quatre décennies après sa sortie, Taxi Driver fait plus que jamais partie de ces films inoubliables qui ne cessent d’alimenter leur légende jour après jour. Une œuvre à voir ou à revoir sans la moindre modération !

Voir aussi
Retour sur Blade II de Guillermo Del Toro.
#LCDLS : Blade II de Guillermo Del Toro

A l'approche de la sortie de "La forme de l'eau", retour sur "Blade II", l'une des nombreuses réussites du génial Guillermo Del Toro. Dans ce blockbuster qui annonce "Hellboy", on retrouve de nombreux éléments chers au réalisateur, à commencer par son amour pour les monstres.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis