#LCDLS : The Mask

#LCDLS : The Mask

Amis trentenaires, vous vous souvenez forcément de ce film : « The Mask ». Et pour cause, l'oeuvre cinématographique signée Chuck Russell n'a pas manqué de convaincre les fans de l'homme au masque délirant, elle a même donné suite à un dessin animé à succès sur petit écran. Focus sur un classique indéniable du cinéma contemporain...

Le 26 octobre 1994. C'est à cette date qu'est sorti The Mask, une comédie américaine embarquée par le duo gagnant composé de Jim Carrey et Cameron Diaz. Résultat, dès la sortie du film : un succès incontestable. Et pour cause, produit avec un budget de 23 millions de dollars, The Mask a rapporté par moins de 120 millions de dollars au terme de son exploitation à l'international. Preuve s'il en est de l’engouement suscité autour de cette œuvre réalisée par Chuck Russell.

Vous n'avez jamais entendu parler de cette petite perle ? Le synopsis est là pour combler cette lacune :

Stanley Ipkiss, modeste employé de banque, passionné par l'univers de Tex Avery, trouve un masque ancien aux pouvoirs surnaturels. Il est néanmoins partagé entre devenir cette créature verte sûre d'elle ou rester le timide Stanley Ipkiss, incapable d'aborder la magnifique chanteuse de cabaret Tina Carlyle.

UNE PAIRE INIMITABLE

Mais alors, d'où ce succès peut-il bien provenir ? Outre un scénario particulièrement bien ficelé, c'est avant tout grâce à son casting de choc que The Mask a pu réaliser de telles performances. Ainsi, quel meilleur choix que la paire composée de Jim Carrey et de Cameron Diaz afin d'incarner nos deux héros principaux ?

Dans la peau de Stanley Ipkiss et Tina Carlyle, nos deux compères nous offrent ici un show à la hauteur des attentes des fans qui, dès l'année suivante, auront le plaisir de découvrir un dessin animé éponyme durant trois saisons.

Autre élément ayant inévitablement joué en faveur du film : le talent de Jim Carrey. Et pour cause, l’équipe de production qualifiait l'acteur « d’homme élastique » tellement ce dernier étaient apte à réaliser toutes sortes de cascades sur le plateau de tournage.

UNE ADAPTATION DIFFÉRENTE

A l’origine, The Mask était un comic. Seulement, celui-ci se voulant bien différent du film. En effet, cette formule se voulant beaucoup plus sanglante et terrifiante que le film. Le technique trouvée par les scénaristes afin de compenser cette « noirceur » ? Ajouter des dialogues délirants. Mission accomplie !

Plus de vingt ans après sa sortie en salles, The Mask continue d'alimenter sa légende. Un film à voir ou à revoir sans la moindre modération.