#LCLS : Lucy

#LCLS : Lucy

Intriguant, puissant et captivant. Tels sont les termes, entre autres, avec lesquels ont peut à coup sûr définir « Lucy », petite pépite signée Luc Besson et sortie en 2014. Embarquée par un casting XXL, cette œuvre internationale est en quelques semaines à peine devenue un véritable classique du cinéma moderne. Décryptage !

Voilà un peu moins de trois ans qu'est sorti Lucy. Réalisé par Luc Besson, ce film de science-fiction a très vite trouvé son public. Et pour cause, avec 52,1 millions d'entrées, le long-métrage est devenu le plus gros succès à l'international du cinéma français. Une prouesse qui n'était pas arrivée depuis 1994. Impressionnant, n'est-ce pas ?

Vous n'avez jamais entendu parler de ce film ? Un petit tour du côté du synopsis va combler cette lacune :

A la suite de circonstances indépendantes de sa volonté, une jeune étudiante voit ses capacités intellectuelles se développer à l’infini. Elle « colonise » son cerveau, et acquiert des pouvoirs illimités.

UNE ACTRICE AU SOMMET DE SON ART

Premier atout évident de Lucy : Scarlett Johansson. Parfaitement impliquée dans son rôle, l'actrice américaine nous séduit ici avec un personnage à la fois touchant et intriguant. Un choix gagnant des producteurs qui, au départ, avaient pensé à Angelina Jolie pour tenir le rôle principal de la mutante. Finalement, c'est l'irrésistible Scarlett qui a décroché le rôle. Pour notre plus grand plaisir !

UNE PRODUCTION TRÈS « FRENCHY »

Origines du réalisateur obliges, Lucy a été majoritairement tourné en France. En effet, le tournage s'est à la fois déroulé dans les locaux de la Cité du Cinéma de Luc Besson, en Seine-Saint-Denis, puis à la falaise d'Aval à Étretat en Haute-Normandie. Enfin, c'est du côté de Saint Chély d'Apcher, en Lozère, que l'équipe de tournage à conclut ses shootings sur le sol français.

DES VISUELS HORS-NORMES

Outre son scénario original, Lucy fait également appel à une impressionnante technique sur le plan visuel. Pour ce faire, Luc Besson a décidé de s'entourer des meilleures sociétés au monde en la matière. Une nécessité quand on sait que le film a nécessité plus de 1000 plans d'effets spéciaux.

Moins de trois ans après sa sorties en salles, Lucy s'inscrit d'ores et déjà comme un classique du cinéma contemporain. Une œuvre à voir ou à revoir sans la moindre modération !