#LCDLS : Les Spécialistes

#LCDLS : Les Spécialistes

En 1985, le public français découvrait « Les Spécialistes », un film de Patrice Leconte embarqué par la paire gagnante du cinéma tricolore : Gérard Lanvin et Bernard Giraudeau. Décryptage de ce long-métrage aujourd'hui considéré comme un classique du genre !

Semaine #11 : Les Spécialistes

Six ans après Les Bronzés font du ski et quatre ans après Ma femme s'appelle revient, Patrice Leconte signe alors Les Spécialistes, un film d'action embarqué par deux immenses acteurs du cinéma français, à savoir Gérard Lanvin et Bernard Giraudeau.

Sorti le 13 mars 1985, Les Spécialistes réalise la performance de réunir près de 5,5 millions de spectateurs en France, un chiffre plus qu'honorable pour une fiction radicalement différente des œuvres pour lesquelles le désormais célèbre réalisateur français était jusqu'alors adoubé.

Vous êtes passé à côté de ce long-métrage sur fond de braquage ? Petit rappel des faits :

Au cours d'un transfert pénitentiaire, Paul Brandon s'évade, entraînant avec lui Stéphane Carella, casseur notoire. Avec l'aide de Laura (dont le mari s'est fait abattre par la gendarmerie), une jeune femme qui leur a permis d'échapper à leurs poursuivants, ils préparent le cambriolage du Casino Mazzetti appartenant à la mafia. Mais Carella découvre bientôt que derrière ce « casse du siècle » se cachent bien d'autres enjeux, avec des partenaires des plus improbables, car Paul est un policier en mission.

Dans la peau de Stéphane, on retrouve donc un Gérard Lanvin plus que jamais impliqué dans son rôle de malfrat au grand coeur (ou presque). Jouissant d'une malice certaine, ce personnage borderline nous embarque dès les premières secondes dans des aventures rocambolesques à la fois prenantes et (parfois) marrantes.

Le classique de la semaine : Les Spécialistes

Autre atout majeur des Spécialistes : Bernard Giraudeau qui, dans le rôle du policier infiltré Paul Brandon, apporte tout ce qu'il faut d'opposition au personnage de Stéphane afin de rendre les intrigues passionnantes et passablement cohérentes.

Le classique de la semaine : Les Spécialistes

La réalité rejoignant parfois la fiction, le journaliste Roger Auque, alors détenu au Liban, a obtenu de ses geôliers le droit de regarder Les Spécialistes parce qu'il ne faisait pas de vagues. Sauf que ce film a donné une impulsion au reporter, qui a été rattrapé le lendemain, alors qu'il tentait de s'évader. Une anecdote racontée par Gérard Lanvin depuis sa rencontre avec l'ancien détenu.

Le classique de la semaine : Les Spécialistes

Après de nombreuses comédies à succès, c'est donc avec ce film sur fond de "casse du siècle" que Patrice Leconte s'est adonné à un nouveau genre. Une réussite incontestable pour celui qui, il y a quelques années, affirmait dans un interview accordée à Filmo TV à propos de ce film :

Le fait que Christian Fechner (le producteur) me pique le derrière et m'incite, me pousse à faire autre chose que des comédies, ça a été salutaire.

Le classique de la semaine : Les Spécialistes

Plus de trente ans après sa sortie dans les salles obscures, Les Spécialistes a bien mérité son statut de véritable classique du cinéma tricolore. Un film à voir de toute urgence pour les retardataires !