ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Riverdale : quatre secrets sur la série

Riverdale : quatre secrets sur la série

Chaque semaine, CinéSéries.com revient sur des secrets d’une série culte. On s’intéresse aujourd’hui à "Riverdale", une des séries les plus emblématiques de la CW.

Riverdale : comics et petit écran

Riverdale est une série créée par Roberto Aguirre-Sacasa et basée sur les comics publiés chez Archie Comics.

L’histoire se déroule à Riverdale, une petite ville imaginaire des États-Unis. Une nouvelle année scolaire y commence tout juste, et Jason Blossom, un lycéen, est retrouvé mort dans des circonstances étranges. Archie Andrews et ses amis Betty, Jughead et Kevin, sont bouleversés par la situation. Ils font alors la connaissance de Veronica, une jeune fille riche arrivée de New York, qui intègre leur établissement. Si la ville semble sans histoire, les secrets qui y sont révélés peu à peu vont mettre à mal son calme apparent.

K.J. Apa y joue Archie, alors que Lili Reinhart incarne Betty. Cole Sprouse prête ses traits à Jughead et Casey Cott interprète Kevin. Veronica est quant à elle jouée par Camila Mendes.

Quant elle est diffusée début 2017, Riverdale connait un succès immédiat aux États-Unis. Ailleurs dans le monde, c'est Netflix qui s'occupe de sa distribution. Ce mode de diffusion va encore plus renforcer sa présence auprès d'un public ado qui raffole des manigances qui se jouent dans allées sombres de Riverdale.

Un film manqué

Riverdale reviendra en 2021 pour une cinquième saison. Ce n'était pourtant pas le destin qui l'attendait au départ. En 2013, Warner Bros. obtient en effet les droits d'adaptations des séries de l'éditeur Archie Comics. Ni une, ni deux, une adaptation cinématographique des aventures d'Archie Andrews est lancée. Le directeur créatif d'Archie Comics, Roberto Aguirre-Sacasa, s’attèle au scénario alors que Jason Moore est engagé pour le mettre en scène. Plusieurs idées sont alors explorées, dont la possibilité que les personnages voyagent dans le temps avec Louis C.K. dans le rôle d'Archie adulte. Finalement, le projet de long-métrage est annulé et le studio se dit qu'une série sera peut-être une meilleure option. A la vue des audiences de Riverdale, c'était bien le cas.

L’audition mélomane de K.J. Apa

K.J. Apa n'est en effet pas qu'acteur. Il est aussi musicien. Histoire de marquer les esprits, le Néo-zélandais se rend donc au casting avec sa guitare sur le dos, un instrument dont il joue depuis l'âge de 11 ans. Face aux producteurs et directeurs de casting, il branche son instrument sur un ampli et se lance alors dans une version endiablée de Mary Had a Litlle Lamb. Sa démonstration n'est peut-être pas ce qui lui a valu le rôle, mais le fait est qu'il a été choisi, le doute est donc permis. Une chose est sûre, quand son personnage joue de la guitare dans Riverdale, c'est vraiment l'acteur qui s'y colle.

Acteur ou archéologue ?

Cole Sprouse est quasiment né sur les plateaux de télévision. Son frère jumeau Dylan et lui ont connu la célébrité très tôt. Ils ont d'abord alterné dans le rôle de Ben, le fils de Ross dans Friends. Ils ont eu ensuite la joie de jouer ensemble dans les séries Disney La vie de palace de Zack et Cody et La vie de croisière de Zack et Cody. Désireux de connaître autre chose dans la vie, Cole Sprouse épouse finalement une carrière d’archéologue qui l'emmène aux quatre coins du monde. Alors qu'il doit partir en Égypte et en Mongolie, son voyage est annulé pour des raisons politiques. On lui envoie alors le scénario de Riverdale. L'archéologue est alors conquis par ce qu'il lit et déterre sa carrière d'acteur.

Riverdale Jughead

Se jeter à l'eau

Quand elle était jeune, Madelaine Petsch, qui incarne Cheryl dans Riverdale, a vécu une expérience maritime traumatisante. Alors qu'elle se trouvait dans un bateau avec une vitre sur le plancher pour observer les poissons, le verre se brisa. Cet événement a développé chez l'actrice une peur incontrôlable de l'eau. Il y a pourtant, dans un épisode, une scène où Cheryl et son frère Jason se retrouvent dans un petit canot sur un lac. Quand elle a appris la nouvelle, Petsch a fait une crise de panique, refusant de tourner. Trevor Stines, son partenaire, a finalement réussi à la raisonner et la scène a pu être tournée, mais il n'a pas fallu trop s'éloigner du bord. Parfois aussi, les acteurs rament.

Riverdale est disponible en streaming sur Netflix.

 

Voir aussi

The Mandalorian : Snoke a-t-il été créé grâce à Baby Yoda ?

The Mandalorian : Snoke a-t-il été créé grâce à Baby Yoda ?

Une nouvelle théorie « Star Wars » vient de naître sur la toile. Celle-ci concerne Baby Yoda et Snoke. En effet, certains pensent que Snoke aurait pu être créé à partir de l'ADN de Baby Yoda. Une hypothèse assez intéressante.