10 acteurs qui sont les sosies des personnages qu’ils incarnent

10 acteurs qui sont les sosies des personnages qu’ils incarnent

Véritables ressemblances ou transformations physiques importantes, nombreux sont les acteurs et actrices à ressembler quasi trait pour trait aux personnages qu’ils ont interprétés !

Nous avons ainsi pu découvrir une Marion Cotillard bluffante en Edith Piaf ou un Anthony Hopkins méconnaissable en Alfred Hitchcock. Mais oh combien ressemblant ! Chanteur, homme politique, créatrice, princesse, c'est parti pour le top 10 des acteurs et actrices sosies de leurs personnages, sans (ou presque) les besoins du maquillage !

1) Val Kilmer aka Jim Morrison

The Doors (1990) d’Oliver Stone racontait l’ascension de Jim Morrison jusqu'au sommet de la gloire. Et à travers lui, nous découvrions l'histoire d'un des plus célèbres groupes de rock de tous les temps : les Doors.

Val Kilmer campait Morrison aux côtés de Meg Ryan, qui jouait sa compagne Pamela Courson. Au-delà de la coupe qui bien sûr était inévitable, Kilmer possède ces mêmes lèvres pulpeuses et ce regard désabusé, insolent, tourmenté. Une forme de visage similaire aussi, les deux hommes auraient pu être frères !

2) Denzel Washington aka Malcom X

Spike Lee sortait en 1993 son biopic historique Malcom X. Une évocation de la vie de Malcolm X, leader du mouvement noir américain Nation of Islam. De son enfance difficile à Omaha à son séjour en prison (où il apprit à cultiver la fierté de sa race) en passant par son entrée dans l'organisation d'inspiration islamiste, le film est passionnant. Nous assistions également à son mariage avec l'infirmière Betty Shabazz (Angela Bassett), à son pèlerinage à la Mecque ainsi qu'à son assassinat le 21 février 1965 au cours d'un meeting.

C’est aux côtés de Nelson Mandela dans la peau du professeur de Soweto que Denzel Washington campe un Malcom X prodigieux. Les lunettes y sont beaucoup dans la ressemblance certes, mais admirez ce regard perçant et ce visage assuré. Jupitérien et doux à la fois. Fascinant.

3) James Franco aka James Dean

En 2001, Mark Rydell dévoilait James Dean (2001). Dévasté par la mort de sa mère et délaissé par son père dès son plus jeune âge, James Dean déménage dans l'Indiana pour y vivre auprès de sa tante. Tout en essayant de surmonter ces difficiles épreuves, ce dernier se sert de sa passion pour l'art et les voitures de course comme d'un exutoire pour ses conflits intérieurs. Après son baccalauréat reçu avec mention, James Dean, contre l'avis de son père, arrête ses études de commerce pour apprendre à jouer la comédie. Se servant de son passé tragique comme source d'inspiration, il subjugue aussi bien les réalisateurs que le public et acquiert rapidement une notoriété à New York et Hollywood. La légende est en marche.

Qui mieux que James Franco aurait pu incarner celui qui s’envola trop tôt, à l’âge de seulement 23 ans ? Personne. Mêmes sourcils bas, même regard profond, mêmes lèvres charnues également. C’est bluffant !

4) Salma Hayek aka Frida Kahlo

Le biopic dramatique Frida (2002) de Julie Taymor retraçait la vie mouvementée de Frida Kahlo, artiste peintre mexicaine du XXe siècle qui se distingua par son œuvre surréaliste, son engagement politique en faveur du communisme et sa bisexualité. Le film se concentre également sur les relations tumultueuses de Frida avec son mari, le peintre Diego Rivera, et sur sa liaison secrète et controversée avec Léon Trotski.

Salma Hayek était épatante dans la peau de Frida Kahlo. Oublions le mono-sourcil et la moustache qui en firent rire plus d’un ! Hayek est pour beaucoup bien plus gracieuse que ne le fut Kahlo mais avouez… Les yeux en amande et l’ovale du visage ne trompent pas. L’actrice est parfaitement bien choisie pour camper l’artiste controversée !


5) Audrey Tautou aka Coco Chanel

Anne Fontaine nous offrait Coco avant Chanel en 2009, biopic sur la vie de Gabrielle Chanel. Une rebelle que les conventions de l'époque empêchent de respirer, et qui s'habille avec les chemises de ses amants. C'est l'histoire de Coco Chanel, qui incarna la femme moderne avant de l'inventer.

Audrey Tautou livrait une interprétation remarquable en incarnant Chanel. D’apparence fragile, l’actrice a su se montrer élégante tout en haussant le ton. Une main de fer dans un gant de velours. Autoritaire et troublante de par son côté androgyne. Même billes noires pétillantes, mêmes forme de paupières et de sourcils, même ovale du visage. Tautou aurait pu être la fille de Coco Chanel !

6) Morgan Freeman aka Nelson Mandela

Invictus (2009) de Clint Eastwood revenait en 1994. L'élection de Nelson Mandela consacre la fin de l'Apartheid, mais l'Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995...

Morgan Freeman y campait un Mandela époustouflant aux côtés d'un Matt Damon tout aussi épatant (François Pieenar). Une ressemblance troublante, tant dans la douceur du sourire que dans la bienveillance du regard.

7) Jérémie Renier aka Claude François

C'est en 2012 que sortait Cloclo de Florent-Emilio Siri. Le biopic revenait sur le destin tragique de l'icône de la chanson française décédée à l’âge de 39 ans, qui plus de trente ans après sa disparition continue de fasciner. Star adulée et business man, bête de scène et pro du marketing avant l’heure, machine à tubes et patron de presse, mais aussi père de famille et homme à femmes… Cloclo ou le portrait d’un homme complexe. Toujours pressé, profondément moderne et prêt à tout pour se faire aimer.

Jérémie Renier y campait majestueusement l'icône de la chanson française Claude François. Une ressemblante frappante, du regard au sourire en passant par la forme du visage et du nez. Bluffant !

8) Ashton Kutcher aka Steve Jobs

Jobs de Joshua Michael Stern sortait en 2013. Partout sur la Terre, Steve Jobs est célébré comme un créateur de génie dont les inventions ont révolutionné notre façon de vivre et de percevoir notre monde. Il est aussi connu comme l’un des chefs d’entreprise les plus charismatiques et les plus inspirants qui soient. Mais qui connaît l’homme derrière l’icône ? Qui sait quel parcours humain se cache derrière la destinée de ce visionnaire d’exception ? De l’abandon de ses études universitaires au formidable succès de sa société, voici l’incroyable ascension de Steve Jobs, co-créateur d’Apple Inc., l'un des entrepreneurs les plus créatifs et respectés du XXIe siècle.

Ashton Kutcher, Jobs, c‘est du pareil au même ! Outre la coupe et la barbe identiques, les deux hommes possèdent ce même regard malicieux surplombé de sourcils arqués. Et au-delà, tous deux ont le nez légèrement de travers et le sourire en coin. Dingue !

9) Nicole Kidman aka Grace Kelly

Olivier Dahan nous offrait Grace de Monaco en 2014. Lorsqu'elle épouse le Prince Rainier (Tim Roth) en 1956, Grace Kelly est alors une immense star de cinéma, promise à une carrière extraordinaire. Six ans plus tard, alors que son couple rencontre de sérieuses difficultés, Alfred Hitchcock lui propose de revenir à Hollywood, pour incarner Marnie dans son prochain film. Mais c'est aussi le moment ou la France menace d'annexer Monaco, ce petit pays dont elle est maintenant la Princesse. Grace est déchirée. Il lui faudra choisir entre la flamme artistique qui la consume encore ou devenir définitivement : Son Altesse Sérénissime, la Princesse Grace de Monaco.

Une interprétation magistrale que celle offerte par Nicole Kidman. Une ressemblance étonnante, une grâce équivalente et un port de tête impeccable. Nulle autre actrice n’aurait pu aussi bien représenter Grace Kelly tant de la finesse du visage à la bonté du sourire les deux femmes se ressemblent.

10) Pierre Niney aka Yves Saint-Laurent

En 2014, Yves Saint Laurent faisait l'objet de deux films sur sa vie, son œuvre et ses amours. Le sobrement nommé Yves Saint-Laurent, sorti en janvier, était réalisé par Jalil Lespert et joué par Pierre Niney. Le second sorti en septembre, Saint Laurent tout court, était dirigé par Bertrand Bonello tandis que Gaspard Ulliel campait le créateur. Les deux acteurs ont un truc certes, mais Pierre Niney remporte selon nous la palme de la ressemblance ! À vous de juger…

Nul doute que cette ressemblance frappante comparée à Ulliel vient de la forme de la mâchoire et du nez. Le côté plus brun aussi. Les lèvres fines incontestablement. Durant le tournage, Niney portait d'ailleurs les véritables lunettes de Saint Laurent. Un rôle pour lequel l'acteur recevra le César du Meilleur acteur.

Sans oublier l’ancienne joueuse de tennis professionnelle et ancien mannequin, Sveva Alviti qui incarna Dalida en 2017, ou Helen Mirren dans le rôle de la Reine Elizabeth II ! Nous avons également Forest Whitaker en Idi Amin Dada dans Le Dernier Roi d’Écosse (2006) ou Adrien Brody en tant que Salvador Dali dans Minuit à Paris. Mais un top 10 reste un top 10 alors on s’arrête là ! Et vous, des ressemblances frappantes qui auraient particulièrement retenu votre attention ?

1/4 
2/4 
3/4 
4/4