Tant de pouvoirs, d'armes et de puissance qu'il est difficile de choisir... Mais puisqu'il le faut, nous avons choisi de rester « réalistes » !
Cela fait plus de 80 ans que les deux plus célèbres maisons d'édition de comics s'affrontent sans relâche pour conquérir le cœur des lecteurs. Qu'elles s'inspirent l'une de l'autre ou empruntent carrément l'un des personnages phare de l'une pour renforcer l'autre, Marvel et DC Comics n'ont de cesse de batailler sur le terrain de l'originalité. Que ce soit papier ou par la suite sur petit et grand écran (séries et blockbusters conjugués), les deux géants nous ont offert des super-héros, super-héroïnes et super-vilains aux capacités toujours plus extraordinaires.
Extra-terrestres (Superman), demi-dieux (Thor) ou mutants (les X-Men), ces derniers nous font rêver tant leurs pouvoirs demeurent inaccessibles. Il arrive également que Marvel et DC nous servent sur un plateau d'argent des humains comme vous et moi qui se voient soudainement affublés de dons fabuleux. Nos pensées vont directement à Spider-Man et Venom pour Marvel. Il existe également la catégorie humains sans pouvoirs notoires mais dotés de tout l'attirail pour devenir quasiment indestructible : Batman chez DC par exemple.
Autant dire qu'entre ces deux maisons hébergeant les deux sexes, auxquelles s'ajoutent les méchants, tout ceci multiplié par une palette infinie de possibilités (humains sans pouvoirs, demi-dieux, etc), difficile de s'arrêter sur seulement cinq super-pouvoirs favoris ! Un incontournable mis à part, nous avons fait le choix de retenir un maximum de héros humains à la base (sauf Sperman), afin que vous puissiez au mieux vous identifier. C'est parti !
1) L'envol de CAPTAIN MARVEL
Les dames d'abord ! Carol Danvers aka Captain Marvel, l'humaine à l'ADN kree volante de Marvel...
Carol Danvers est une super-héroïne créée par le scénariste Roy Thomas et le dessinateur Gene Colan. Elle apparaît pour la première fois dans le comic book Marvel Super-Heroes no 13 de mars 1968. La femme a changé à de nombreuses reprises de nom : Binaire, Warbird, Miss Marvel et enfin Captain Marvel. Ancienne pilote de l'US Air Force devenue agent de renseignement, elle cherche à démasquer le super-héros kree Captain Mar-Vell. Lors d'un accident, elle est contaminée par l'ADN kree de Mar-Vell et développe des super-pouvoirs. Lorsque ses pouvoirs se manifestent, Carol Danvers avait déjà quitté l'armée et était devenue rédactrice en chef d'un magazine féminin. Elle prend alors le surnom de Miss Marvel et rejoint le groupe des Vengeurs.
Cette dernière possède une force, une endurance et une vitesse surhumaine. En tant que Binaire, Carol Danvers peut contrôler l'énergie électro-magnétique, la chaleur ambiante et la gravité. Cela lui permet de survivre et de voler à une vitesse proche de celle de la lumière dans l'espace. Nous avons tous un jour rêvé de voler comme Captain Marvel ! Sans pour autant atteindre la vitesse du son et émettre des rafales d'énergie explosives du bout de nos doigts... Mais c'est bien ce pouvoir-là que nous retenons d'elle !
2) La vision de SUPERMAN
L'incontournable Clark Kent aka Superman, le kryptonien sur-puissant de DC...
Tout le monde connaît le célèbre justaucorps rouge et bleu, les bottes et les collants moulants, la cape et le célèbre S pourfendant l'écu jaune ! Superman est une icône culturelle américaine créée en janvier 1933 par le scénariste américain Jerry Siegel et le dessinateur Joe Shuster. Ce dernier fut par la suite vendu à Detective Comics. Il apparaît pour la première fois dans un Action Comics en juin 1938. Adopté par Jonathan et Martha Kent, Clark a choisi de cacher sa véritable identité en devenant journaliste au Daily Planet. C'est sûr que sans le costume et avec des lunettes, c'est le jour et la nuit ! Enfin on n'est pas dupes tout de même... Il y a comme un air de Superman là-dessous. Son principal point faible reste la kryptonite. Mais là n'est pas le sujet car à nos yeux, Superman reste indestructible !
En effet, sa constitution est adaptée à la gravité de Krypton, très supérieure à celle de la Terre. Cela lui permet entre autres de voler. Pouvoir déjà retenu alors au suivant ! Concernant ses autres super-capacités, notre homme est également capable de déplacer des planètes... Hulk peut aller se rhabiller, on y revient tout de suite après ! Sa force physique reste toutefois variable selon les intrigues. En effet, on peut voir Superman grimacer en arrêtant un train mais détourner un astéroïde sans broncher ! Vitesse extraordinaire, super-endurance, invulnérabilité (peau quasi-impénétrable), mais surtout, surtout... Une vision téléscopique (permet de zoomer à des milliers de kilomètres), microscopique (zoom en-dessous du niveau atomique), à rayons X (voir à travers tout ce qui est solide), ou encore thermique (permet d'atomiser ou de brûler ce que l'on désire) ! Cette multi-vision est conférée par le Soleil de la Terre dont Superman absorbe les radiations. Une super-vue doublée d'une super-ouïe donc, ça c'est la classe !
3) La technologie de BATMAN
Bruce Wayne aka Batman, l'humain sur-équipé de chez DC...
Apparu pour la première fois le 30 mars 1939 dans Detective Comics #27, Bruce Wayne est sans conteste LE personnage le plus connu de l’écurie DC Comics ! Créé par le dessinateur Bob Kane et le scénariste Bill Finger, le Chevalier Noir est dans le civil Bruce Wayne, un milliardaire vivant à Gotham City. Bien que ce soit le succès de l'homme à la super-vision qui ait amené sa création, il se détache de ce modèle car il est un humain qui ne possède pas de pouvoirs. Pour rappel, notre homme décida de lutter contre le crime après avoir vu ses parents se faire froidement abattre par un voleur. Son entraînement, ses ressources, sa rigueur compensent ainsi largement l'absence d'un pouvoir spécifique.
Détective hors-pair, il est un maître en arts martiaux (spécialement à mains nues). Dans les premiers temps, Batman pratique le judo et le jujitsu puis le karaté et le kung-fu qu'il utilise des années 1950 aux années 1970. Depuis les années 1980, sa technique de combat est un mélange de différents arts martiaux et ses capacités physiques sont dignes d'un niveau olympique. Malgré sa réputation de héros solitaire, il sait s'entourer d'alliés, comme Robin, son majordome Alfred Pennyworth, ou encore le commissaire de police James Gordon. Humains que nous sommes, nous aimerions bien posséder, outre son costume high-tech, toute sa panoplie de gadgets de très haute technologie ! Sans oublier la Batmobile. On se voit mal refuser l'entrée d'Asgard au volant de l'auto...
4) Le génie d'IRON MAN
Tony Stark aka Iron Man, l'homme de fer technologique de Marvel...
Un peu le double du richissime Batman côté Marvel... Créé par le scénariste Stan Lee, développé par Larry Lieber et conçu par les artistes Don Heck et Jack Kirby, Tony Stark apparaît pour la première fois en mars 1963 dans le comic book Tales of Suspense #39. Sans son armure robotisée, Tony Stark n'est qu'un simple humain. Lorsqu'il la revêt, il dispose de plusieurs capacités surhumaines, différentes selon l'armure qu'il utilise. Pouvant voler jusqu'à atteindre Mach 8, l'armure confère à Tony Stark une force et une résistance surhumaine, et est équipée de multiples armes, capteurs et systèmes électroniques. Elle possède également divers capteurs et radars à même d'identifier les cibles ennemies et connaître leurs caractéristiques en quelques secondes.
Avant d'être un play-boy milliardaire héritier des usines d'armement de son père, Tony Stark est un inventeur de génie, expert en mathématiques, physique, chimie et informatique. Diplômé en physique et en ingénierie à seulement 17 ans au MIT, Stark est souvent considéré comme l'un des personnages les plus intelligents de l'univers Marvel. Avec le temps, notre homme a développé ses connaissances, allant de l'intelligence artificielle à la mécanique quantique. Son expertise s'étend également à son ingéniosité dans le traitement de situations difficiles, telles que des ennemis coriaces et des pièges mortels. Nous retiendrons donc son intelligence sans limite qui lui a tout de même permis de rejoindre le cercle très fermé des super-héros !
5) La force de HULK
Bruce Banner aka Hulk, l'humain surpuissant de MARVEL...
Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, Bruce Banner apparaît pour la première fois en France en juin 1969 dans Fantask n°5. Surnommé le « Titan Vert », Hulk est devenu l'un des superhéros les plus forts et les plus résistants de l'univers Marvel. C'est en effet à la suite d'une exposition accidentelle aux rayons gamma lors d'une explosion atomique que Banner devient à même de se changer en Hulk. Parallèlement à sa force légendaire, le Dr Bruce Banner est considéré comme l'un des plus grands esprits scientifiques de la Terre. Notre homme est expert en biologie, chimie, ingénierie, physiologie et principalement en physique nucléaire, balèze ! Ça sent la concurrence avec Stark côté grosses têtes tout ça...
Toujours est-il que Bruce Banner devient Hulk lorsqu'il est submergé par la colère et le stress. Il acquiert alors une taille dépassant facilement les 2 mètres et son poids atteint quasiment les 500 kg. Sa force devient surhumaine : il peut soulever plus de 200 tonnes ! Lorsque Hulk est « calme », il peut « seulement » soulever 100 tonnes. Un petit joueur quoi. Il est également capable de provoquer des ondes de choc très puissantes en claquant violemment des mains, ou des tremblements de terre rien qu'en frappant le sol du pied. Sa force exceptionnelle lui permet aussi de faire des bonds dans les airs pour se déplacer. Il est ainsi capable de franchir des kilomètres en un seul bond. Nous avouons donc envier à Banner le Hulk qui l'habite, sa force légendaire finalement... Et oui, nous aimerions bien nous aussi coller une bonne raclée à Thanos !
Récapitulons... Intelligence sans limite. Équipements à faire pâlir T'Challa. Force surhumaine. Vision à même de nous prémunir et de nous protéger de n'importe quel ennemi. Capacité de s'envoler au cas où ça commencerait à sentir le roussi (pas en mode lâches mais survivants, pour revenir au prochain épisode...). Nul doute qu'ainsi armés, nous prendrions nous aussi part à la lutte contre le Mal !
Le géant DC vs le colosse Marvel
L'origine de DC Comics remonte à 1934. Malcolm Wheeler-Nicholson, un ancien major de l'armée américaine devenu auteur pour des Pulps, fonde la société National Allied Publications. En février 1935, le premier numéro de New Fun Comics est publié. Il propose des comics inédits, ce qui le démarque des autres comic books dans lesquels on ne trouve que des rééditions de comic strips. Les initiales « DC » sont une abréviation de « Detective Comics », mais ont aussi été détournées de leur sens originel par Marvel, pour désigner DC comme la « Distinguée concurrence ». DC nous offre des héros légendaires tels que Aquaman, Batman, Cyborg, Flash, Green Arrow, Power Girl, Raven, Red Hood, Robin, Supergirl, Superman, ou encore Wonder Woman. Tout cela sans parler des super-vilains !
Éditeur de Pulps depuis 1933, Martin Goodman fonde en 1939 Timely Publications dans les locaux de sa société afin de profiter de la réussite de Superman. Au début des années 1960, Goodman, apprenant le succès auprès du public américain du comics la Ligue de justice d'Amérique, demande à Stan Lee d'en créer pour profiter de cet effet d'engouement. Lorsqu'il commence à créer ses comics de super-héros, Stan Lee décide de ne plus suivre les schémas habituels. Il commence par descendre les super-héros de leur piédestal, comme pouvaient l'être les personnages de DC Comics, et d'en faire de simples humains, avec tous les soucis que ceux-ci peuvent éprouver dans la vie quotidienne, dotés en plus de super-pouvoirs. Marvel était né, après avoir été nommé Timely Comics puis Atlas Comics. Marvel a entre autres créé Ant-Man, Black Panther, Cable, Captain America, Daredevil, Deadpool, Docteur Strange, Elektra, Gamora, Ghost Rider, Hulk, Nick Fury, Spider-Man, Thor, Venom, Wolverine, X-men, ou encore les Quatre Fantastiques.