MENU
Accueil > Dossiers > Toplists > Avengers Endgame : ces huit scènes qui nous ont le plus marqués

Avengers Endgame : ces huit scènes qui nous ont le plus marqués

« Avengers : Endgame » est enfin dans les salles obscures. Tandis que le film cartonne déjà au box office mais divise les avis, il contient néanmoins son lot de scènes marquantes. Ce qui nous a donné envie de faire un top 8 des scènes les plus marquantes de « Avengers : Endgame ». Bien évidemment cet article est bourré de spoilers et est donc réservé à ceux qui ont vu le film !

Bien sûr il y a des morts, et on va revenir dessus. Mais ce ne sont pas les seules scènes marquantes de Avengers : Endgame. Après tout, sur trois heures de film, les séquences marquantes sont nombreuses. Nous nous sommes arrêtés à 8 scènes que nous allons décortiquer ici chronologiquement. Encore une fois attention aux spoilers !

La mort de Thanos

Certainement une des meilleures séquences de tout le Marvel Cinematic Universe (MCU). C’est le tout début de Endgame qui reprend juste après les événements de Infinity War. Les Avengers ont perdu, sont fatigués, démoralisés par la menace surpuissante qu’ils ont affrontée. Dans une ambiance sombre, post-apocalyptique, l’équipe se reforme pour se venger. Ils sont cette fois accompagnés de Captain Marvel, prête à en découdre sévèrement. Cette ambiance dark est peut-être le meilleur passage du long métrage, qui s’éloigne enfin du côté humoristique qui colle à la peau du MCU. Enfin, Avengers : Endgame entre dans une autre atmosphère. En tout cas le temps pour les Avengers de mettre la raclée à Thanos. Une scène rapide, froide, directe, inattendue, où Thor se contente simplement de trancher la tête du Titan. Un choc terrible, qui permet à Thor de prendre sa revanche. La scène se conclue par cette réplique simple : « J’ai visé la tête », et le dieu du tonnerre s’en va lentement, dans le flou du plan. Grandiose, imparable, exceptionnelle. Une des meilleures séquences de tout le MCU.

Les retrouvailles

Même si le long métrage nous offre des adieux, il nous permet également de retrouver des personnages. Avengers : Endgame est bourré de retrouvailles. Il y a celle de La Veuve Noire et de Œil de Faucon, ou celle de Thor et de sa mère Frigga. Mais on a nos deux petites préférences. Déjà celle de Scott Lang, aka Ant-Man, et de sa fille Cassie. Des retrouvailles inattendues et émotionnellement réussies Mais notre préférée restera peut-être la confrontation pleine d’amertume entre Iron Man et Captain America. Dès le début du film les deux protagonistes se revoient enfin pour la première fois après les événements de Civil War. Des retrouvailles mouvementées sous le joug des reproches.

La mort de La Veuve Noire

C’est la première à y laisser la vie. La Veuve Noire et Œil de Faucon partent en mission pour récupérer la pierre de l’âme sur Vormir. Ce qu’ils ne savent pas c’est que l’un deux ne repartira pas de là vivant. La séquence présente ainsi les deux protagonistes qui finissent par se battre pour savoir lequel des deux va se sacrifier. Mais ici, ce n’est pas le perdant qui saute dans le vide, mais bien le gagnant. Une scène à l’impact important, qui pourtant perd en saveur, à cause des trop nombreux instants comiques qui précèdent la séquence. Quoi qu’il en soit cela demeure un passage important du long métrage qui scelle la mort de La Veuve Noire. La planète Vormir sonne donc le glas de nombreux personnages.

Captain America et le marteau de Thor

C’est LA surprise du film. Franchement, on n’en revenait pas. Une séquence qui fait écho à Avengers : L’ère d’Ultron quand Captain America fait vaciller le marteau de Thor. Cette fois, le soldat parvient à hisser l’arme asgardienne au dessus de sa tête et obtient les pouvoirs de Mjolnir. Tandis que Thor se fait dégommer par Thanos, le marteau se soulève doucement du sol. Alors que le spectateur croit que le dieu asgardien est en train de manipuler son arme, on apprend, lors d’un plan iconique, que c’est en fait Steve Rogers qui porte le marteau. Thor réagit avec une phrase pleine de sens « J’en étais sûr ». Ainsi Cap est digne de porter l’arme sacrée du dieu du tonnerre, et parvient à manipuler la foudre. Dans les comics, si une telle chose arrivait, Thor perdrait instantanément ses pouvoirs, mais dans le MCU, on apprend dans Thor Ragnarok, que Thor ne tire pas ses pouvoirs de Mjolnir. Ainsi Cap peut porter le marteau et le dieu asgardien conserve ses pouvoirs. En tout cas, ce plan est anthologique, et fait l’effet d’une bombe atomique dans l’univers Marvel.

L’arrivée de tous les personnages

C’est LA séquence du film. La scène imparable. LA scène du MCU. Tandis que Hulk vient de rétablir la réalité en claquant lui aussi des doigts, Thor, Iron Man et Captain America affrontent Thanos. Tandis que les deux premiers sont à Terre, il ne reste plus que Captain qui se dresse face à une armée. C’est alors que l’oreillette du personnage sonne. Alors raisonne la voix de Faucon, qui reprend une réplique culte de Captain America : Le Soldat de l’Hiver : « sur ta gauche ». Captain America se tourne dans cette direction tandis qu’un portail s’ouvre et laisse passer La Panthère Noire. C’est le premier à traverser le portail de Doctor Strange. Le premier d’une grosse lignée, puisque ce sont tous les personnages qui reviennent les uns après les autres pour soutenir Cap. Une séquence incroyable qui se conclue par la phrase culte : « Avengers rassemblement ».

La Sorcière Rouge plus forte que Thanos

Et ça fait extrêmement plaisir. Dans les comics, Wanda Maximoff est un personnage terriblement puissant. Mutante incroyable, elle est capable de modifier la réalité comme bon lui semble sans gant de l’infini. Malheureusement dans le MCU, elle n’a jamais eu réellement son moment de gloire et de puissance. Introduite dans Age of Ultron, elle apparaît ensuite dans Civil War et Infinity War. Si dans le dernier elle a quelques instants de puissance, cela reste très sommaire. Mais dans Endgame elle a enfin sa séquence. Une scène où elle éclate Thanos. Ce dernier est impuissant, ne peut absolument rien faire face au déferlement de puissance de la sorcière, prête à la tuer. L’antagoniste est obligé de faire tomber les bombes de son vaisseau pour rester en vie, au détriment de ses troupes au sol. Une séquence importante pour les lecteurs de comics.

La mort de Iron Man

C’est le choc du film. Il en fallait au moins un. Iron Man n’est plus, il décède alors qu’il se débarrasse de Thanos dans un ultime claquement de doigts. Il ne peut survivre à tant de puissance et meurt quelques instants après de ses blessures, entouré de ses amis Spider-Man, War Machine, Pepper Potts et Captain America. Une scène forte en émotion qui est le point d’orgue d’Avengers : Endgame. Et on se souviendra éternellement de cette réplique en hommage au tout premier Iron Man qui venait conclure le film de Jon Favreau : « I am Iron Man ». Une belle manière de terminer l’aventure Iron Man et dire au revoir à Robert Downey Jr.

Le vieux Captain America

C’est la dernière séquence du long métrage. Alors que Captain America fait le choix de rester dans le passé, il réapparaît dans notre présent usé par le temps. Steve Rogers a décidé de passer sa vie avec Peggy Carter plutôt que de revenir dans notre ligne temporelle. Mais il décide néanmoins de venir faire un coucou à ses amis Bucky et Sam Wilson aka Le Soldat de l’Hiver et Faucon. Vieux et fatigué, il est néanmoins heureux, et vient une dernière fois voir ses deux meilleurs amis. Une scène lourde en émotion, qui en plus permet de réunir trois Captain America. Car dans les comics Bucky et Sam ont porté le bouclier. Pour les lecteurs de comics la scène est lourde de sens, car c’est l’instant où le nouveau Captain America sera choisi entre deux prétendants solides. Steve décide de donner le bouclier à Sam, qui sera donc le nouveau Captain.

Avengers : Endgame conclue donc une ère, et a son lot de rebondissements importants. On vous laisse le loisir de nous dire quelles sont les scènes à vous avoir marqués en commentaires.

Voir aussi

Avengers Endgame : Stan Lee n’a pas vu le film avant de mourir

Stan Lee n'a pas vu "Avengers : Endgame" avant de mourir. Le créateur de Marvel Comics avait pour tradition de voir les films Marvel Studio uniquement lorsqu’ils étaient terminés. Malheureusement, ce monstre sacré des comics est décédé avant que le film des frères Russo soit finalisé.

Exprimez vous !

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis