MENU
Accueil > Dossiers > Toplists > Stan Lee en 5 caméos mémorables !

Stan Lee en 5 caméos mémorables !

Comme vous le savez sans doute, Stan Lee est mort… Une triste nouvelle pour les fans de comics et de super-héros tant son aura est encore présente dans la mémoire collective. Pour l’occasion, retour sur ses meilleures apparitions au cinéma.

Né en 1922, il est le fondateur de Marvel Comics a créé de nombreux personnages de cet univers. Il est ensuite devenu la main marketing de la firme pour lui faire gagner en expansion et en célébrité. Il s’est dernièrement fait connaître du grand public grâce à ses caméos, de petites apparitions dans les films Marvel depuis ces quinze dernières années, que ce soit de l’univers Disney, Sony ou Fox. L’occasion de faire un petit tour de ses meilleurs caméos ! Il a fallu en choisir 5 parmi la trentaines de caméos de Stan the man. On aurait pu citer ses apparitions en photos dans les séries Marvel’s Netflix, son incruste dans le film d’animation Teen Titan Go !, sa toute première apparition dans la série The Incredible Hulk avec Lou Ferrigno, ou encore la dernière en date dans le décevant Venom, mais il fallait faire un choix que voici : les 5 meilleures apparitions de Stan Lee dans les films Marvel.

5) Spider-Man 3 : la voix de la raison

Ce n’est pas le plus impressionnant, ce n’est pas le plus long, mais c’est sans doute le plus profond caméo de Stan Lee. Après avoir sauvé des vies innocentes dans les deux premiers Spider-Man, il est de retour en 2007 pour rappeler à Peter Parker son importance dans la ville de New York et dans l’univers Marvel. Tandis que Peter Parker connaît la célébrité, qu’il va recevoir les clés de la ville, il s’arrête un instant dans les rues de Time Square. Un vieil homme interpelle avec cette phrase : « Vous savez, je pense qu’une personne peut faire la différence… tout est dit ». Une phrase lourde de sens, que ce soit par rapport à Spider-Man, personnage que Stan Lee a créé avec Steve Ditko, décédé cette année également, ou en référence à sa propre carrière de dessinateur et fondateur Marvel. Le tout sur la musique de Danny Elfman et devant la caméra de Sam Raimi. La classe !

4) The Amazing Spider-Man : Quand Stan Lee est sauvé par le tisseur

Restons chez Spider-Man avec le premier reboot de la franchise par Mark Webb. En 2012, Andrew Garfield remplace Tobey Maguire, Emma Stone remplace Kirsten Dunst, et le Lézard remplace le Bouffon Vert. Celui qui est toujours là c’est bien Stan Lee. Il s’agit sans doute du caméo le plus impressionnant, et le plus drôle, de sa carrière cinématographique. Tandis qu’il range des bouquins dans la bibliothèque de l’école de Peter Parker, un casque sur les oreilles, de la musique classique à fond, un combat entre Spidey et le Lézard à lieu juste derrière lui sans même qu’il ne le remarque. Il s’apprête à recevoir un table derrière la tête, mais est sauvé in-extremis par le tisseur, toujours aux aguets.

3) Avengers : le dénis

Nous sommes en 2012, à la fin du premier Avengers. Film fédérateur pour Marvel Studios et le MCU, comme la première réunion super héroïque des vengeurs. Stan Lee se fait attendre et apparaît à la toute fin du film lorsque la folie de la bataille commence à retomber. Les journalistes sortent dans les rues de New York et montrent les survivants, les décombres, l’enfer qui se calme. C’est le premier film où les super-héros apparaissent ouvertement. Finis les combats dans l’ombre, les identités secrètes, tout le monde est au courant de l’existence des supers, tout le monde à conscience de leur existence. Tout le monde sauf une personne : Stan Lee : « Des héros dans la ville ? Laissez-moi rire ! ». Un petit caméo ironique dans lequel le créateur de tous ces personnages nie leur existence. Marrant.

2) Les Gardiens de la Galaxie 2 : quand Stan Lee rencontre le Gardien

Il existe un peuple dans l’univers Marvel appelé les Gardiens. Ce sont des êtres cosmiques dont la tache est d’observer, de retenir et d’emmagasiner le plus d’information possible. Celui qui observe la Terre se nomme Uatu, et habite sur la Lune. La seule règle : ils n’ont pas le droit d’intervenir, mais leur apparition est souvent synonyme de mauvais présage. Tandis que Rocket Racoon et Yundu passent dans des portails inter-dimensionnels à la vitesse de la lumière pour rejoindre leurs compagnons, la caméra s’arrête un temps sur un astéroïde où Stan Lee discute avec trois gardiens. C’est d’ailleurs le premier caméo qui affirme que Stan Lee a un personnage à part entière puisqu’il fait référence, dans son histoire, au temps où il était livreur chez Fedex, qui revoit à son caméo dans Captain America : Civil War. Celà à d’ailleurs créé un anachronisme puisque Les Gardiens de la Galaxie Vol 2 est censé se passer avant Captain America 3.

1) Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent : qui est Stan Lee ?

En 2007, malgré un premier opus mitigé, la Fox sort la suite de Les 4 Fantastiques. Le moins que l’on puisse dire c’est que le studio est complètement passé à côté de quelque chose. Le Surfeur d’Argent et Galactus introduits, franchement ça avait de quoi faire rêver. Mais cette suite ne sera qu’un divertissement lambda sans grand intérêt. Mais une chose est sûre, c’est que le caméo de Stan Lee est mémorable. Alors que Sue Storm et Red Richards se marient enfin, Stan Lee cherche à entrer dans la cérémonie. Malheureusement le créateur de Marvel et de ces personnages, qui sont d’ailleurs les tout premiers à avoir été créé sous l’effigie Marvel Comics, se voit refuser l’entrée. « Mais, mais, je suis Stan Lee » dit-il au videur qui ne le connaît pas et l’empêche de rentrer. Sans doute son caméo le plus drôle qui le renvoi à sa propre notoriété, assez confidentielle avant ses nombreuses apparitions cinématographiques.

Bonus : quand Stan Lee s’incruste chez DC Comics

En juillet dernier, Warner Bros et DC Comics ont sorti un film d’animation Teen Titan Go ! adapté du cartoon pour les enfants. Un film enfantin mais qui a énormément d’auto-dérision. Les personnages DC en prennent pour leur grade, Deathstroke est appelé Deadpool tout du long et la Justice League ne se fait pas respecter. Bref, un film très drôle qui va encore plus loin en introduisant Stan Lee à l’écran pour ses traditionnels caméos. On vous laisse voir c’est plutôt drôle !

 

On aurait pu rester là à tous vous les citer tellement il y en a. On se souvient aussi de ses apparitions très réussies dans Thor : Ragnarok en obscur coiffeur galactique, dans Ant-Man en barman ou encore en animé dans Les Nouveaux Héros. Mais il fallait faire des choix. Pas de panique on vous met une vidéo où tous les caméos sont recensés, même les plus obscurs. Normalement on devrait encore retrouver Stan lee dans les prochains films Marvel, le seul mystère est de savoir combien de caméos ont déjà été tournés. Dans tous les cas, le décès de Stan Lee est indéniablement une page qui se tourne. La pop culture vient de perdre un de ses pères fondateurs…

Voir aussi

Trailer Avengers 4 : Thanos est de retour

Arrêtez-tout ! La bande annonce de Avengers 4 vient de tomber. Après celle de Captain Marvel en début de semaine, Marvel Studio offre une double dose avec les premières images du tant attendu Avengers. Un premier trailer puissant qui nous donne très envie d'être au printemps.

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis