MENU
Accueil > Dossiers > Toplists > Top 5 des drames historiques sur l’héroïsme face au terrorisme

Top 5 des drames historiques sur l’héroïsme face au terrorisme

Alors que les trois héros américains du Thalys viennent d’obtenir la citoyenneté française, nous avons eu envie de faire un tour d’horizon du septième art dédié au terrorisme. Et plus précisément, sur les prises d’otages associées à cet acte de rébellion tristement d’actualité.

Souvenez-vous… Clint Eastwood contait dans son thriller dramatique Le 15h17 pour Paris l’histoire de trois amis, trois héros américains, qui ont su garder leur sang-froid alors qu’ils voyageaient à bord du Thalys reliant Amsterdam à Paris, dans la soirée du 21 août 2015. Le film s’attache au parcours du trio et revient sur la série d’événements improbables ayant amené les trois compères à se retrouver à bord de ce train. Le réalisateur nous amenait à nous questionner sur la vie, nous rappelant combien elle est précieuse et ne tient qu’à un fil. Jeu de hasard ou destin, coup de chance ou programmation à l’avance qu’importe. Il aura fallu bien du courage à ces trois jeunes hommes pour contrer le diable incarné. Un homme qui n’avait rien à perdre tandis qu’eux avaient tout à gagner en se battant pour leurs vies et celles des passagers. C’est pourquoi Anthony Sadler, Alek Skarlatos et Spencer Stone, après avoir déjoué l’attaque du djihadiste marocain Ayoub El Khazzani (interprété par Ray Corasani), ont en avril 2018 obtenu leur nationalité française. Passée inaperçue, leur naturalisation est tout juste connue du grand public via la cérémonie d’accueil déroulée le 1er février 2019. Retour sur les drames historiques attachés au terrorisme, quand le courage des uns devient plus fort que la folie des autres

Septembre noir dans Munich

Steven Spielberg nous offrait en 2006 son drame historique Munich. Le film nous contait les frasques du groupe terroriste palestinien baptisé « Septembre Noir ». Un film prise de risque que le réalisateur a mené jusqu’au bout pour délivrer la vérité au monde entier. Grâce à l’héroïsme d’une poignée d’hommes, le spectateur comprend que la violence ne rime à rien. Face à la bêtise humaine, face à la tragédie, mieux vaut se battre avec ses mots, en tentant de calmer le jeu et en négociant. Un film où la réalité dépasse la fiction, alliant personnages charismatiques et réalisme exacerbé.

Dans la nuit du 5 septembre, un commando de l’organisation palestinienne « Septembre Noir » s’introduit dans le Village Olympique, force l’entrée du pavillon israélien, abat deux de ses occupants et prend en otages les neuf autres. 21 heures plus tard, tous seront morts, et 900 millions de téléspectateurs auront découvert en direct le nouveau visage du terrorisme. Après avoir refusé tout compromis avec les preneurs d’otages, le gouvernement de Golda Meir monte une opération de représailles sans précédent, baptisée « Colère de Dieu ». Avner (Eric Bana), un jeune agent du Mossad, prend la tête d’une équipe de quatre hommes, chargée de traquer à travers le monde onze représentants de « Septembre Noir » désignés comme responsables de l’attentat de Munich. Pour mener à bien cette mission ultrasecrète, les cinq hommes devront vivre en permanence dans l’ombre… Daniel Craig et Mathieu Kassovitz étaient également présents au casting.

Le 11 septembre dans Vol 93

C’est en 2006 que sortait Vol 93 de Paul Greengrass. Le drame historique nous a fait trembler, nous a traumatisé et ému aux larmes. L’acte de bravoure qui y est décrit a permis de sauver des centaines de personnes. Un sacrifice choquant venant souligner la culpabilité des survivants. Ce film bouleversant nous laisse bouche bée face à l’atrocité qui a plongé l’Amérique, et le reste du monde, dans la peur et l’impuissance.

11 septembre 2001. 4 avions sont détournés par des terroristes dans le but d’être crashés à New York et à Washington. 3 atteindrons leur cible, pas le vol 93. En temps réel, les 90 minutes qui se sont écoulées entre le moment où l’appareil a été détourné et celui où il s’est écrasé après que ses passagers, mis au courant par téléphone portable des attaques contre le World Trade Center à New York, eurent décidé de se sacrifier pour éviter que l’appareil atteigne Washington. David Alan Basche, Cheyenne Jackson, J.J. Johnson ou encore Polly Adams étaient présents au casting.

Un Airbus pris d’Assaut

Julien Leclercq délivrait en 2010 son thriller policier L’Assaut. Un suspense ininterrompu dans ce film où l’adrénaline côtoie l’appréhension. Mais au-delà de l’action, le spectateur pénètre l’intimité des terroristes et entend leurs revendications. Un bel hommage aux héros de l’ombre sans qui le carnage eut été assuré.

Samedi 24 décembre 1994. Quatre terroristes du GIA prennent en otage à Alger l’Airbus A-300 d’Air France reliant la capitale algérienne à Paris et les 227 personnes présentes à bord. Personne ne connaît leurs intentions : ils sont armés et apparaissent extrêmement déterminés. Les terroristes revendiquent la libération de leurs camarades d’armes et exigent le décollage immédiat de l’avion. Mais ce n’est finalement qu’après de longues négociations diplomatiques tendues entre les gouvernements français et algériens et l’exécution de 3 passagers que l’avion quitte l’aéroport d’Alger. Nous sommes le lundi 26 décembre, il est 3h33 du matin, quand l’Airbus d’Air France atterrit à Marseille-Marignane. Trois personnages, Thierry (Vincent Elbaz), un soldat du GIGN, Carole Jeanton (Mélanie Bernier), une technocrate ambitieuse et Yahia Abdallah (Aymen Saïdi), un Djihadiste déterminé sont au cœur de l’événement. Leurs logiques vont s’affronter jusqu’au dénouement final. Devant 21 millions de téléspectateurs, l’assaut du GIGN va mettre un terme à cette prise d’otage sans précédent dans l’histoire du terrorisme… mais annonciatrice des terribles évènements du 11 septembre 2001.

Panique en haute mer avec Capitaine Phillips

Peter Greengrass revenait en 2013 avec son thriller Capitaine Phillips. Un vrai film d’action qui nous prend à la gorge tant la situation est oppressante. Le drame maritime surfe sur la vague d’une histoire vraie pour nous brasser dans tous les sens sans ne jamais sombrer dans le cliché. La bravoure du capitaine nous colle le frisson, tandis que son empathie à l’égard de son geôlier émeut au plus haut point. Fascinant.

Capitaine Phillips (Tom Hanks) retrace l’histoire vraie de la prise d’otages du navire de marine marchande américain Maersk Alabama, menée en 2009 par des pirates somaliens. La relation qui s’instaure entre le capitaine Richard Phillips, commandant du bateau, et Muse (Barkhad Abdirahman), le chef des pirates somaliens qui le prend en otage, est au cœur du récit. Les deux hommes sont inévitablement amenés à s’affronter lorsque Muse et son équipe s’attaquent au navire désarmé de Phillips. À plus de 230 kilomètres des côtes somaliennes, les deux camps vont se retrouver à la merci de forces qui les dépassent

La contre-insurrection dans Du sang et des larmes

2014 marquait la sortie du film de guerre Du sang et des larmes signé Peter Berg. Un film coup de poing qui prend aux tripes. Le réalisme dépeint autour de la réalité afghane est saisissant. La tension est au paroxysme et la bravoure un véritable chemin de croix.

Le 28 juin 2005, un commando de quatre Navy Seals prend part à l’opération « Red Wing », qui a pour but de localiser et éliminer le leader taliban Ahmad Shah (Yousuf Azami). Mais rapidement repérés et encerclés, les quatre soldats vont se retrouver pris au piège. Mark Wahlberg, Taylor Kitsch, Emile Hirsch ou encore Ben Foster étaient présents au casting.

Et vous, qu’avez-vous pensé de ces histoires vraies relatées à travers l’œil de réalisateurs chevronnés ? D’autres films qui vous auraient particulièrement marqué quant à l’héroïsme face au terrorisme ? A vos commentaires !

Voir aussi

The Pagan King : une croisade assoiffée de pouvoir en Blu-ray

La Lettonie est mise à l’honneur dans « The Pagan King » qui explore la culture du pays à travers l’un de ses plus anciens symboles : la bague de Namejs. Dans ce long-métrage fraîchement débarqué en Blu-ray, le public prend part à des rivalités sanglantes opposants les païens aux croisades dans des paysages à couper le souffle.

Exprimez vous !

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis