Top des meilleures séries d'HBO

Top des meilleures séries d'HBO

Forte de son expérience en matière de fiction, la chaîne HBO s'inscrit sans nul doute comme l'une des valeurs sûres en matière de production de séries télévisées à succès. Pour vous, voici 15 des meilleurs séries diffusées sur la chaîne payante US.

Créée en 1972, la chaîne HBO n'a jamais hésité à mettre les moyens afin de mettre sur pied des programmes de qualité, non seulement aptes à satisfaire l'important appétit des Américains en matière de séries TV mais aussi exportables à l'international, point sur lequel les chaînes francophones sont encore à la traîne malgré une sensible amélioration récente.

Faisant appel aux meilleurs scénaristes ainsi qu'aux meilleures équipes techniques, HBO a notamment contribué au développement de la fiction à la télévision, rendant aujourd'hui le cinéma « ringard » aux yeux de certains, qui ne jurent plus que par les séries à travers lesquelles il est possible de passer plus de temps avec les protagonistes, le tout dans un univers le plus souvent aussi addictif qu'original.

Pour vous, voici une petite piqûre de rappel sur les 15 meilleurs séries produites par la chaîne HBO...

1. Game of Thrones

Top 15 des meilleures séries d'HBO

Comment ne pas commencer ce « top » par LA série qui ne cesse d'émerveiller les fans depuis son lancement en 2011 : Game of Thrones. Forte d'un concept prenant et de personnages aussi attachants qu'impitoyables, la série de David Benioff et Dan Weiss, adaptée des romans de George R. R. Martin, est devenue une véritable référence en matière de fiction télévisée, certains y voyant sans conteste « la meilleure série de tous les temps ».

2. The Sopranos (Les Sopranos)

Top 15 des meilleures séries d'HBO

Diffusée entre 1999 et 2007, la série Les Sopranos s'inscrit elle aussi comme l'une des toutes meilleures fictions télévisées, bénéficiant d'une cote de popularité acquise au fil de six saisons intenses, émouvantes et palpitantes. Créée par David Chase, Les Sopranos a su redéfinir à elle seule le format des séries TV.

3. Band of Brothers (Frères d'armes)

Top 15 des meilleures séries d'HBO

Bien que ne comportant que 10 épisodes, cette mini-série créée par Tom Hanks et Steven Spielberg d'après l'œuvre de l'historien Stephen Ambrose s'est rapidement imposée comme une référence télévisuelle. Diffusée en 2001 sur HBO, Band of Brothers a également ouvert le bal des cinéastes de renom venant s'essayer à la série télé, chose aujourd'hui devenue particulièrement commune.

4. Sex and the City

Top 15 des meilleures séries d'HBO

S'inscrivant dans un tout autre registre, Sex and the City reste aujourd'hui encore une fiction incontournable dont les chaînes étrangères ne peuvent aujourd'hui se passer avec de combler la case des comédies féminines particulièrement rentables sur le plan des audiences. Diffusée entre 1998 et 2004, la série embarquée par Sarah Jessica Parker, Kristin Davis, Cynthia Nixon et Kim Cattrall n'a pas pris une seule ride !

5. Entourage

Top 15 des meilleures séries d'HBO

Produite par Mark Wahlberg, cette comédie dramatique a connu ses heures de gloire entre 2004 et 2011, période au cours de laquelle pas moins de 96 épisodes de cette fiction centrée sur les dessous d'Hollywood seront diffusés sur la chaîne payante. En France, W9 a néanmoins enregistré un échec cuisant avec ce programme subtilement décalé.

6. True Blood

Top 15 des meilleures séries d'HBO

Création d'Alan Ball, True Blood a réalisé les belles heures d'HBO entre 2008 et 2014. Forte d'un succès international, la série de vampires a très certainement marqué l'histoire de la chaîne, au point qu'une comédie musicale soit aujourd'hui en préparation.

7. Boardwalk Empire

Top 15 des meilleures séries d'HBO

Preuve s'il en est de la capacité de la chaîne Américaine à développer des univers diamétralement opposés, Boardwalk Empire s'inscrit sans nul doute comme l'un des projets les plus enthousiastes entrepris par HBO au cours des dernières années. Toujours avec Mark Wahlberg dans son rôle de producteur, la série n'aura toutefois pas eu la longévité espérée par les nombreux fans, celle-ci s'étant arrêtée au bout de 56 épisodes.

8. True Detective

Top 15 des meilleures séries d'HBO

Malgré une saison 2 jugée en deça de la première, True Detective, dont l'avenir semble à l'heure actuelle toujours incertain, jouit également pour sa part d'une cote de popularité au sommet, notamment grâce à la performance exceptionnelle délivrée par Matthew McConaughey dans la peau de Rust Cohle.

9. Six Feet Under (Six pieds sous terre)

Top 15 des meilleures séries d'HBO

Avec les pompes funèbres comme thématique principale, Six Feet Under aura notamment impressionné par la qualité de ses intrigues et par la performance de l'un qui deviendra plus tard le héros de sa propre série (Dexter) : Michael C. Hall. La série a été diffusée entre 2001 et 2005.

10. Togetherness

Top 15 des meilleures séries d'HBO

Bénéficiant d'un concept porteur et de personnages aussi drôles que touchants, Togetherness n'aura malheureusement pas échappé à la dure loi des audiences puisque, comme annoncé en mars 2016, la série ne connaîtra pas de troisième saison. Dommage !

11. The Wire (Sur écoute)

Top 15 des meilleures séries d'HBO

Véritable référence en matière de série policière, The Wire a brillé durant ses 5 saisons à l'antenne d'HBO, notamment grâce à sa représentation réaliste de la vie urbaine et son exploration profonde des thèmes socio-politiques de l'Amérique des années 2000. Certains fans réclament un reboot de cette série culte, sans résultat pour le moment...

12. The Newsroom

Top 15 des meilleures séries d'HBO

Embarquée par un Jeff Daniels exceptionnel, The Newsroom n'aura pas passé le cap des trois saisons, malgré un départ en grande pompe pour cette série créée par Aaron Sorkin (The Social Network, Jobs).

13. The Leftovers

Top 15 des meilleures séries d'HBO

Adaptation du roman éponyme (Les Disparus de Mapleton en Français), cette série fantastique s'inscrit d'ores et déjà comme l'une des meilleures séries lancées ces deux dernières années, bénéficiant notamment des performances d'acteur de Justin Theroux. Toujours en production, The Leftovers dévoilera prochainement sa nouvelle saison.

14. Deadwood

Top 15 des meilleures séries d'HBO

Apporter le Western dans la petite lucarne. C'est ainsi que pourrait se résumer le pari lancé par HBO en 2004, diffusant la série Deadwood, qui disparaîtra de la grille des programmes au bout de trois saisons malgré un accueil plutôt favorable des téléspectateurs.

15. Rome

Top 15 des meilleures séries d'HBO

Particulièrement ambitieuse, cette co-production américano-britannico-italienne aura subjugué les fans jusqu'à son dernier épisode, diffusé le 25 mars 2007. Malgré 22 épisodes à son actif, Rome reste aujourd'hui une référence en matière de série historique.

 

Voir aussi

HPI : la série de TF1 bat des records historiques pour la chaîne

HPI : la série de TF1 bat des records historiques pour la chaîne

Après une première saison déjà phénoménale, la série "HPI", grand succès en France et à l'étranger, confirme la tendance. En effet, les deux premiers épisodes de la saison 2 ont établi des performances historiques pour TF1.