Top des meilleurs films d’animation pour Halloween

Top des meilleurs films d’animation pour Halloween

Qui a dit que les films d'Halloween étaient uniquement réservés aux adultes ? Pour l'occasion CinéSéries vous a fait un top pour toute la famille. Frissons garantis pour les petits, mais aussi pour les grands.

Halloween sonne l’heure du grand frisson pour les adultes. Pour les plus peureux, qui veulent passer la fête dans une ambiance moins effrayante, il existe des films à voir en famille. En effet, certains films d’animation reprennent le thème de la mort, des citrouilles et des monstres. Et détrompez-vous, il n’y a pas que des films de Tim Burton. La rédaction de CinéSéries vous a concocté un top des films d’animation à voir absolument pour Halloween.

Hôtel Transylvania (Hôtel Transylvanie)

 

Hôtel Transylvania est un film original où les rôles sont inversés. Réalisé par Genndy Tartakovsky en 2013, cette fois-ci ce sont les monstres qui s’éloignent des humains et qui en ont peur. Alors qu’ils passent tous du bon temps dans le somptueux hôtel de Dracula, un jeune garçon, Jonathan, pénètre dans l’établissement. L’adolescent va alors tomber amoureux de Mavis, la fille du célèbre vampire.

Notre avis : Atypique et drôle, ce film plaira beaucoup aux petits. Les grands rigoleront à certaines blagues franchement drôles, mais seront quelque peu déçus par le scénario, plutôt simpliste.

The Book Of Life (La Légende de Manolo)

 

Au Mexique, Halloween est fêté bien différemment par rapport aux traditions Occidentales. En effet, le Jour des Morts, les Mexicains se rendent au cimetière. Lieu dans lequel ils vont orner les tombes des défunts de fleurs et de nourriture. La Légende de Manolo, réalisé par Jorge R. Gutierrez en 2014, reprend le thème du Dia de los Muertos (en espagnol). Le film raconte l’histoire de Manolo et de Joaquim, deux jeunes garçons amoureux de la belle Maria. Pour conquérir son cœur, les deux amis doivent faire preuve d’imagination. Manolo va se retrouver dans le monde des morts et devoir affronter une part de lui-même pour se retrouver chez les vivants.

Notre avisLa Légende de Manolo se révèle être un bon moyen de faire découvrir aux enfants la culture mexicaine et des chansons au rythme espagnol. Les adultes apprécieront l’explosion de couleurs qui illustre à la perfection le Jour des Morts mexicain.

The Corpse Bride (Les Noces Funèbres)

 

XIXème siècle. Victor, un jeune homme peu confiant est promis à la belle Victoria. Pourtant, un soir, il épouse involontairement le cadavre d’Emily. Il se retrouve alors dans le monde des morts, qui se révèle bien plus joyeux que le monde des vivants.

Notre avis : Il nous était impossible de vous faire un top 5 des films d’animation d’Halloween sans parler du travail de Tim Burton. Aussi réalisé par Mike Johnson en 2005, The Corpse Bride est une pure merveille. Le casting aussi : avec la voix de Johnny Depp pour Victor et Helena Bonham Carter pour Emily. Ce film sombre et poétique, a su faire un contraste saisissant entre le monde des morts et des vivants. L’humour noir et les chansons plairont aux adultes comme aux enfants.

Coraline

 

La jeune Coraline Jones vient tout juste d’emménager dans sa nouvelle maison avec ses parents. Mais la jeune fille s’ennuie terriblement. Un jour, elle découvre un monde parallèle où tout est plus, beau, coloré et joyeux. Mais cet autre monde cache bien des secrets qui pourraient mettre en péril sa famille.

Notre avis : Réalisé par Henry Selick en 2009, Coraline, comme l’Étrange Noël de Mr Jack, est réalisé en stop-motion. Le film dispose d’une très belle créativité visuelle et scénaristique. Les enfants comme les adultes seront immédiatement plongés dans cet univers à l'apparence faussement charmante. À noter : certaines scènes pourront effrayer les plus petits.

The Nightmare Before Christmas (L’Étrange Noel de Mr Jack)

 

Aussi réalisé par Henry Selick et d’après une histoire de Tim Burton, le film raconte la vie du roi de la fête d’Halloween. Pourtant, Jack Skellington s’ennuie. La fête cauchemardesque est trop répétitive à son goût et rêve de changement. Jusqu’au jour où il tombe dans le royaume de Noël, et décide de s’approprier la fête.

Notre avis : Réalisé en 1993, L’Étrange Noël de Mr Jack est un chef d’œuvre du film d’animation à voir et à revoir. Plein de tendresse et de poésie, ce conte sombre plaira aux petits comme aux grands. Sauf, certains enfants, qui peut être trop habitués à de "l’animation haute définition", pourront se montrer réticents face au stop-motion des années 1990.

Alors, quel film allez-vous voir pour Halloween ?

 

Voir aussi

Top des meilleurs films de Jake Gyllenhaal

Top des meilleurs films de Jake Gyllenhaal

À 41 ans, Jake Gyllenhaal continue de crever l'écran en se construisant une filmographie riche, remplie de longs-métrages variés. Devant la caméra, il incarne des rôles marquants au cœur de thrillers énigmatiques, de drames familiaux et même de films de super-héros. A l'occasion de la sortie d'"Ambulance", nouveau film de Michael Bay, voici une liste des meilleurs œuvres où retrouver l'acteur américain.