ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Top des meilleurs films d’animation à voir à Noël

Top des meilleurs films d’animation à voir à Noël

Noël est là, l'occasion de partager un moment en famille et pourquoi pas devant un film. Voici plusieurs propositions de films d'animation à voir tous ensemble. Qu'ils abordent le thème de Noël ou de la famille, ces films plairont aux petits comme aux grands.

Anastasia

L’histoire prend place en Russie en 1917. La révolution d'Octobre frappe de plein fouet la famille impériale. Anastasia, la fille du tsar, disparaît. Dix ans plus tard, on chuchote une rumeur à St Petersbourg : la princesse serait encore en vie...

Notre avis : C’est en 1997 que les spectateurs découvrent pour la première fois Anastasia. Réalisé par Don Bluth et Gary Goldman, le film d’animation est une œuvre singulière et attachante qui raconte un voyage géographique mais aussi psychologique. En plus d'être l’un des rares dessins animés au top qui ne fasse pas partie de Disney, Anastasia est beaucoup plus mature et sombre que les habituels films d'animations pour enfants. C'est pourquoi il vaut le détour. Les enfants apprécieront les personnages amusants et sympathiques. En plus de la poésie, les adultes se laisseront bercer par les chansons.

Mon voisin Totoro

Mon Voisin Totoro raconte l’histoire de deux petites filles qui avec leur père viennent de s’installer dans une nouvelle maison à la campagne. C’est alors qu’elles vont faire la connaissance de Totoro, un esprit de la forêt et d’autres créatures merveilleuses.

Notre avis : Réalisé par le célèbre Hayao Miyazaki en 1988, ce film d’animation japonais touchant ne traite pas du thème de Noël, mais est un hymne à la jeunesse, au respect et à la nature. Même si on est loin des chef-d’œuvres absolus que sont Princesse Mononoké et Le voyage de Chihiro, ce n’est pas pour autant qu’on s’ennuie. En effet, les personnages sont attachants, et l'histoire est captivante et pleine d'humanité. Ce conte indémodable et poétique ravira des spectateurs de tous âges.

Les Cinq légendes

Lassé que les enfants n’aient pas peur de lui, le Croquemitaine s’en prend à leurs rêves pour qu’ils cessent de croire au Père Noël, à la Fée des Dents, au Marchand de Sable et au Lapin de Pâques. Pour sauver l'imagination de tous les enfants du monde, Jack Frost, un adolescent rebelle et ingénieux va devoir s’allier avec les gardiens.

Notre avis : Réalisé en 2012 par Peter Ramsey, Les Cinq Légendes est le film typique des fêtes de fin d’année pour ceux qui veulent passer un bon petit moment sans trop réfléchir. Les personnages sont sympathiques et l'histoire divertissante. Le graphisme des personnages et leurs animations est une belle réussite. Les enfants et les adultes apprécieront ce film familial qui permet à tous de plonger dans les fêtes de Noël avec émerveillement et nostalgie. Cependant, beaucoup de choses sont prévisibles et certaines touches d'humour tombent à plat.

Le Drôle de Noël de Scrooge

Ebenezer Scrooge, un vieillard solitaire et insensible, déteste tout particulièrement Noël. Pourtant, c’est durant la nuit de Noël qu’il reçoit la visite de trois fantômes qui vont changer sa vie à jamais.

Notre avis : Sorti au cinéma en 2009, l’œuvre de Robert Zemeckis a époustouflé les spectateurs par l’utilisation de la motion et performance capture. Si l'histoire est assez classique et enfantine, le film de Zemeckis reste un bon divertissement à voir en famille. Néanmoins, certaines scènes peuvent angoisser les plus petits.

La Reine des neiges

Elsa, jeune reine du royaume d’Arendelle possède des pouvoirs magiques qu’elle ne peut révéler à personne, ni même à sa sœur Anna. Un jour, elle s’enfuit de son royaume. Anna se lance alors dans un incroyable voyage à la recherche de sa sœur.

Notre avis : Entre modernité et tradition, La Reine des neiges est le plus gros succès de tous les temps dans l’histoire de l’animation, détrônant Toy Story 3. Réalisé par Chris Buck et Jennifer Lee en 2013, le film nous offre un beau rendu visuel avec des plans d’une pure beauté. Toutefois, l'engouement autour de ce film reste encore aujourd'hui un grand mystère. Entre les chansons à répétition et le scénario complètement lisse, la Reine des neiges fait partie de ce top uniquement parce qu'il traite du thème de Noël.

Et vous, vous regardez quoi à Noël ?

 

Voir aussi

Mad Max : retour sur la sortie polémique du film en France

Mad Max : retour sur la sortie polémique du film en France

Tourné avec un budget dérisoire, détenteur d'un succès monstre au box-office et devenu culte, le tout premier "Mad Max" a reçu un accueil plus que mouvementé dans les salles. En France, le film n'a pu échapper à la censure et à une interdiction très sévère.