ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Top des meilleurs rôles de Robert Redford

Figure engagée et incontournable du cinéma américain, Robert Redford a traversé les décennies en enchaînant les rôles marquants jusqu’au récent « The Old Man and The Gun ». Retour avec le diaporama ci-dessous sur dix de ses plus belles interprétations.

Révélation prometteuse de Daisy Clover, La Poursuite impitoyable et Pieds nus dans le parc, Robert Redford devient une star en 1969 grâce au western Butch Cassidy et le Kid. Il y forme un duo complice avec Paul Newman sous la direction du réalisateur George Roy Hill - qui le dirige à nouveau en 1973 dans L’Arnaque, dans lequel la décontraction et le sourire malicieux de Robert Redford font encore une fois des ravages.

La filmographie de l’acteur est d’ailleurs marquée par la présence de nombreux tandems, avec des stars comme Jane Fonda, Natalie Wood ou Barbra Streisand. Sa collaboration avec le réalisateur Sydney Pollack sur sept films en est un autre exemple parfait. Ensemble, le cinéaste et le comédien ont offert aux années 70 l’une de ses références en matière de cinéma d’espionnage : Les Trois jours du Condor. Avec le western Jeremiah Johnson, ils ont exploré l’immensité des Montagnes Rocheuses, avant de s’attaquer au mélodrame flamboyant avec Out of Africa, où Meryl Streep et Robert Redford vivent l’une des passions les plus célèbres du septième art.

Une figure engagée d’Hollywood

Parmi les autres duos marquants qui n’ont jamais éclipsé la singularité de Robert Redford, impossible de mettre de côté celui avec Dustin Hoffman dans Les Hommes du président, grand film d’investigation sur le scandale du Watergate.

Ces dernières années, c’est surtout en solo que Robert Redford a décidé d’opérer, même s’il a retrouvé Jane Fonda pour le drame Nos âmes la nuit. Le comédien et créateur du festival de Sundance s’est lancé dans une croisière en solitaire qui vire à la catastrophe dans All Is Lost. Mais pas de quoi évincer ses convictions écologiques, qu’il a fait valoir du côté de chez Disney en 2016 dans Peter et Elliott le dragon. Il est également repassé derrière la caméra pour la neuvième fois avec le thriller politique Sous surveillance, dans lequel il incarne un ancien activiste, rôle qui lui colle à la peau au cinéma comme dans la vie.

En 2018, David Lowery lui a offert un dernier rôle de braqueur au grand cœur avec The Old Man & The Gun, ultime virée où la légende demeure encore et toujours, mystérieuse et imperceptible mais surtout profondément attachante.

Retour donc avec le diaporama en une sur dix des rôles les plus marquants de « l’ange blond » du cinéma américain.

 

 

 

 

 

Voir aussi

Roger Carel : le légendaire comédien de doublage s'est éteint

Roger Carel : le légendaire comédien de doublage s'est éteint

Il était la voix de C-3PO, Astérix et Alf, pour ne citer qu'eux. Le comédien Roger Carel est décédé à l'âge de 93 ans. Pendant plus de six décennies, cette légende du doublage a accompagné plusieurs générations de spectateurs français.