MENU
Accueil > Émissions > La Rencontre > L’Illusion verte : on a rencontré Manu Payet

L’Illusion verte : on a rencontré Manu Payet

×

Entre deux blockbusters américains, sort le documentaire « L’Illusion verte » qui met en lumière le phénomène du « greenwashing » qui, sous couvert de volonté marketing, trompe des milliers de consommateurs par jour. À l’occasion de sa sortie nous avons rencontré l’acteur, réalisateur et humoriste Manu Payet, qui prête sa voix dans la version française.

L’écologie est sans aucun doute la préoccupation la plus urgente de notre siècle. Le commerce équitable, le label bio, les produits sans conservateur… La nourriture que nous mangeons tous les jours et la manière dont nous la consommons devient un enjeu écologique capitale. Sous ce prisme, les multinationales et les grandes marques font tout pour rassurer les consommateurs, qui ouvrent de plus en plus l’œil sur ce qu’ils consomment. Mais la réalité est parfois bien trompeuse car derrière les paquets verts et à l’apparence saine, se cachent des techniques de marketing infaillibles qui peuvent même tromper les plus avertis.

L’Illusion verte est un documentaire réalisé par Werner Boote à qui l’on doit notamment Plastic Planet sorti en 2009. Pendant plus d’une heure, le réalisateur, accompagné par Kathrin Hartmann, une journaliste et autrice allemande spécialiste du greenwashing, explore le monde de l’économie et de l’écologie. Ils expliquent, de manière totalement compréhensible, accessible et ludique, la méthode du greenwashing que l’on peut traduire par « écoblanchiment ». Une méthode marketing qui vise, notamment par le biais des couleurs, à donner une image plus éco-responsable. Un documentaire qui cinématographiquement n’apporte pas de grandes nouveautés mais dont les thématiques sont importantes et essentielles.

Manu Payet, consommateur et doubleur

Acteur, réalisateur, scénariste et humoriste, Manu Payet est une des personnalités françaises les plus connues. Celui qui a déjà pu prêter sa voix à plusieurs personnages de film d’animation la porte cette fois pour une cause qui lui tient particulièrement à cœur. Il nous a livré, avec une grande sympathie, ses prises de conscience et envies en tant que citoyen, personnalité publique et consommateur.

L’Illusion verte sort dans les salles le 13 février 2019. Retrouvez en une notre interview vidéo.

Voir aussi

Riverdale : le dernier épisode avec Luke Perry diffusé cette semaine

Alors qu'on devrait l'apercevoir dans "Once Upon a Time in Hollywood" de Quentin Tarantino, Luke Perry, décédé récemment suite à un AVC, sera visible une dernière fois pour les fans de "Riverdale". L'épisode de cette semaine mettra en scène les dernières séquences qu'il a tournées.

Exprimez vous !

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis