MENU
Accueil > Émissions > Sortie de projo > Toronto 2019 : avec Proxima, Eva Green trouve son plus beau rôle au cinéma

Toronto 2019 : avec Proxima, Eva Green trouve son plus beau rôle au cinéma

×

Ça faisait longtemps que l’on attendait qu’Eva Green trouve enfin un rôle à la hauteur de son talent dans un film français. C’est désormais chose faite avec Proxima d’Alice Winocour, dans lequel elle bouleverse dans son rôle de femme astronaute.

La réalisatrice française Alice Winocour a choisi le 44e Festival International du Film de Toronto pour la première mondiale de son nouveau film : Proxima dans lequel Eva Green interprète une astronaute, Sarah, qui s’apprête à partir pour une mission d’un an et qui va pour la première fois être séparée de sa fille, Stella, âgée de sept ans.

Séparation ombilicale

À l’instar de Damien Chazelle avec First Man, ou de James Gray avec Ad Astra, Alice Winocour fait le pari de l’intime avec Proxima. Sauf qu’à la différence de ces deux films dans lesquels les astronautes n’avaient rien à perdre en quittant la Terre, et dans lesquels l’espace était perçu comme un refuge, qu’ils rejoignaient pour obtenir des réponses sur l’existence, Sarah, elle, laisse derrière elle sa fille, avec qui elle entretient une relation fusionnelle.

Winocour aborde le thème de la parentalité avec une grande justesse grâce à ses deux interprètes au diapason : la très prometteuse Zélie Boulant-Lemesle et Eva Green, qui trouve ici son plus beau rôle au cinéma. Alors que depuis quelques années, nous sommes habitués à voir cette dernière dans des rôles complexes, arborant souvent, en particulier chez Tim Burton, des maquillages et costumes extravagants, dans Proxima, Alice Winocour l’a dépouillée de tout artifice, l’ancrant totalement dans le réel et faisant ressortir une sensibilité rarement perçue dans sa carrière.

Parfaitement dirigée, l’actrice française jongle entre le côté très physique du rôle d’astronaute (Thomas Pesquet l’a coachée personnellement) et sa vie de mère de famille, avec toutes les responsabilités que cela implique. En écrivant ce très beau rôle, Alice Winocour rend non seulement hommage à toutes les femmes astronautes, mais également à toutes ces mères qui mènent de front vie professionnelle et vie de famille. Elle ne fait pas de Sarah la maman exemplaire, elle choisit de la montrer avec ses failles et ses doutes, et c’est bien ça qui est le plus bouleversant.

Rendez-vous le 27 novembre prochain pour découvrir Proxima en salles.

Voir aussi
Cruella : Emily Beecham rejoint Emma Stone au casting

Dans cette grande mode de l'exploitation des titres cultes du catalogue Disney, il y a un film qui nous intéresse un peu plus que les autres : "Cruella". Mené par Emma Stone dans le rôle principal, ce projet accueille une actrice qui est repartie du dernier festival de Cannes avec un prix d'interprétation.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis