MENU
Accueil > Émissions > Sortie de projo > Toronto 2019 : on a vu Mosul, le film de guerre produit par les frères Russo

Toronto 2019 : on a vu Mosul, le film de guerre produit par les frères Russo

×

C’est à l’occasion de sa présentation au 44e Festival du Film International de Toronto 2019 que nous avons eu la chance de découvrir Mosul, le film de guerre réalisé par Matthew Michael Carnahan et produit par les frères Russo, réalisateurs d’Avengers Infinity War et Avengers Endgame. Découvrez notre avis dans la vidéo ci-dessus.

Quand ils ne réalisent pas le plus gros succès de l’histoire du cinéma (sans compter l’inflation), Joe et Anthony Russo (Avengers Endgame) produisent des projets à plus petit budget. C’est par exemple le cas de Mosul, le premier film réalisé par Matthew Michael Carnahan, que l’on connaît davantage pour son travail de scénariste sur des films comme World War Z ou encore Le Royaume.

Une plongée haletante au coeur du combat

Comme son nom l’indique, Mosul nous embarque au coeur de la ville irakienne, en compagnie d’un groupe d‘anciens policiers, qui lutte sans relâche contre l’occupation de Daesh. Le film se déroule sur une journée, et à la manière d’un jeu vidéo, suit ces hommes au plus près, au coeur des combats. En plaçant le spectateur au centre de l’action, lui donnant pratiquement la place et le point de vue d’un soldat pris dans l’enfer de la guerre, Matthew Michael Carnahan ne lui épargne rien : quand les balles sifflent, s’arrêter c’est mourir. Il est également très intéressant de suivre pour la première fois un réalisateur américain qui choisit un point de vue irakien (le film est en langue arabe, avec des acteurs irakiens) sur la guerre et ces hommes prêts à risquer leurs vies pour leur pays.

De ces hommes, nous ne saurons presque rien avant la toute fin, et c’est un peu dommage. Le film aurait pu être plus fort émotionnellement si le réalisateur avait permis aux spectateurs de s’attacher davantage aux protagonistes de l’histoire.

Mais c’est une belle entrée en matière de Matthew Michael Carnahan qui fait déjà preuve de belles intentions cinématographiques.

Le film n’a pour l’instant été montré qu’aux festivals de Venise et Toronto. Il ne dispose pas encore d’une date de sortie française. Il pourrait éventuellement se retrouver sur une plateforme de streaming, comme Netflix ou Amazon.

Voir aussi
Dangereuse Alliance (The Craft) : David Duchovny dans le remake de Blumhouse

Les productions Blumhouse se lancent dans un nouveau remake, celui de "Dangereuse Alliance", "The Craft" en version originale. Pour ce faire, outre le groupe des ados apprenties-sorcières déjà au complet, David Duchovny a été additionné au casting du film d'horreur.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis