Accueil > News > Cinéma > Les 10 commandements : les décors du film de Cecil B. DeMille excavés par des archéologues !

Les 10 commandements : les décors du film de Cecil B. DeMille excavés par des archéologues !

L’archéologie est bien différente à Hollywood, elle sert à mettre à jour des restes de décors de films !

Ce ne sont pas des restes archéologiques de l’Egypte ancienne, mais les artefacts de style égyptien du film Les dix commandements de Cecil B. DeMille. Ces derniers continuent à être mis à jour dans les dunes de sable Guadalupe-Nipomo sur la côte Californienne, près de Santa Barbara.

La découverte la plus récente est une tête de sphinx en plâtre. Elle est intacte et a été découverte au début du mois de novembre, par des archéologues qui ont excavé le décor de cinéma vieux de 95 ans !

95 ans c’est beaucoup non ?

Pour rappel, il s’agit des décors de la première version, muette, de 1923. A l’époque Yul Brynner n’avait que 3 ans et Charlton Heston n’était qu’un nourrisson !

La pièce ne ressemble à rien de ce qui a été trouvé lors des fouilles précédentes,

a déclaré Doug Jenzen, directeur exécutif du Guadalupe-Nipomo Dunes Center, dans un communiqué.

La plus grande partie est conservée dans du sable avec la peinture originale encore intacte.

Jenzen a noté que bien que le film de 1923 était en noir et blanc, l’ensemble, conçu par Peter Iribe, a été néanmoins peint dans des couleurs vibrantes. Cecil B. DeMille avait fait construire un vaste ensemble de décors parmi les dunes, qui comprenait des pharaons, des sphinx et des portes de temple colossales.

En dehors des bouteilles d’alcool et des boîtes de tabac, plusieurs sphinx sur les 21 qui ont été construits pour l’ensemble ont été déterrés. Le réalisateur Peter Brosnan a entrepris de trouver les ruines dans les années 1980, bien que les fouilles n’aient commencé que plusieurs années plus tard.

The Lost City of Cecil B. DeMille

Le documentaire de Peter Brosnan, The Lost City of Cecil B. DeMille, sorti en 2016, retrace l’histoire du projet, ponctué d’entrevues avec des personnes qui ont assisté au tournage en 1923.

Le Hollywood Foreign Press Association fait partie des organisations qui aident à financer les activités d’excavation coûteuses. Les artefacts peuvent être vus au musée du Guadalupe-Nipomo Dunes Center, où la dernière tête de sphinx sera exposée en été 2018.

Voir aussi

Alita : Battle Angel : la bande-annonce événement

Le film "Alita : Battle Angel" réalisé par Robert Rodriguez et produit par James Cameron s’offre une première bande-annonce très prometteuse.