Top des 10 films les plus chers de l'histoire du cinéma

Top des 10 films les plus chers de l'histoire du cinéma

S'il y a bien une chose qui caractérise les studios hollywoodiens, c'est assurément leur capacité à mettre la main à la poche afin d'en mettre plein la vue au monde entier grâce à leurs mega-productions qui font rêver petits et grands. Voici donc le Top 10 des films les plus chers de l'histoire du cinéma !

En 2015, pas moins de 700 nouveaux films sont sortis dans le monde entier, ces derniers ayant au total rapporté plus de 10 milliards d'euros. Afin de récolter le plus de recettes possibles, les studios doivent donc sélectionner avec minutie les projets avec lesquels ils seront à même de réaliser la meilleure équation coût/bénéfices, les conduisant le plus souvent à la conclusion suivante : afin d'atteindre de maximiser les recettes, il faut investir, encore et encore !

Résultat : il n'est pas rare de se retrouver de nos jours avec des films se voyant allouer un budget de plusieurs centaines de millions de dollars, ce qui, malheureusement pour les studios, ne garantit pas toujours un succès auprès du grand public.

Examinons sans plus tarder les 10 films les plus chers de l'histoire du cinéma...

10. Captain America : Civil War (230 millions d'euros de budget pour 1 milliard de recettes)

Les 10 films les plus chers de l'histoire du cinéma

Sorti début d'année 2016, Captain America : Civil War n'a pas manqué à sa mission de faire perdurer la réputation incontestable des super-héros de Marvel sur grand écran, le long-métrage de Joe Russo et Anthony Russo se classant dès ses premiers jours de projection comme l'un des projets les plus rentables de l'histoire d'Hollywood.

9. Batman v Superman : L'Aube de la Justice (230 millions d'euros de budget pour 785 millions de recettes)

Les 10 films les plus chers de l'histoire du cinéma

Réalisant le pari fou d'opposer deux des plus grands super-héros de tous les temps, Batman v Superman : L'Aube de la Justice n'a pas failli aux attentes des studios en quadruplant pratiquement l'investissement initial de ces derniers. Bien que l'objectif affiché par les producteurs visait d'abord à atteindre le milliard de dollars de recettes, ceux-ci ont dû se contenter de ce chiffre qui en laisse plus d'un rêveur.

8. Le Hobbit 3 : La Bataille des Cinq Armées (230 millions d'euros de budget pour 830 millions de recettes)

Les 10 films les plus chers de l'histoire du cinéma

Troisième et dernier opus de la saga The Hobbit, La Bataille des Cinq Armées a lui aussi rempli sa mission de rentabilité, s'offrant même le luxe de dépasser Batman v Superman : L'Aube de la Justice sur le plan des recettes pour un investissement strictement identique.

7. Harry Potter et le Prince de sang mêlé (230 millions d'euros de budget pour 830 millions de recettes)

Les 10 films les plus chers de l'histoire du cinéma

La saga Harry Potter ne cesse d'impressionner par son succès croissant ainsi que par ses scénarios parfaitement ficelés. De fait, la série de films inspirée par les oeuvres de J.K. Rowling jouit sans conteste de la plus grande « fan base » qu'une franchise puisse s'offrir, comme le prouvent les recettes stratosphériques enregistrées par Harry Potter et le Prince de sang mêlé sorti en 2009.

6. Spider-Man 3 (233 millions d'euros de budget pour 780 millions de recettes)

Les 10 films les plus chers de l'histoire du cinéma

Vivement descendu par la critique qui, selon certains, vaudra la mise au rencart de Tobey Maguire, Spider-Man 3, dernier opus en date des aventures solitaires de l'homme-araignée, sauvera les meubles sur le plan financier grâce à la curiosité des fans toujours friands de retrouver leur super-héros préféré sur grand écran.

5. Raiponce (235 millions d'euros de budget pour 500 millions de recettes)

Les 10 films les plus chers de l'histoire du cinéma

Mêlant humour, drame, histoire d'amour et effets visuels remarquables, Raiponce, sorti en 2010, n'a pas manqué de faire le bonheur des studios Disney, ces derniers ayant réussi à plus que doubler leur investissement de départ. Une superbe performance pour un film d'animation ne jouissant pas de la plus grande démographie.

4. John Carter (288 millions d'euros de budget pour 253 millions de recettes)

Les 10 films les plus chers de l'histoire du cinéma

Vous l'attendiez, le voici : l'un des plus gros échecs de ces dernières années qui, malgré des effets visuels là aussi convaincants, n'aura pas réussi à emballer les foules, la faute semble-t-il à un scénario d'apparence fragile et à la crédibilité discutable. En tout, John Carter aura fait perdre plusieurs dizaines de millions au studios Disney. Heureusement pour nous (et pour eux), ces derniers ont parfaitement survécu à cet échec commercial datant de 2012.

3. Pirate des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde (285 millions d'euros de budget pour 890 millions de recettes)

Les 10 films les plus chers de l'histoire du cinéma

Disney, encore eux... Avec Johnny Depp en tête d'affiche, cet opus de la franchise Pirate des Caraïbes, dévoilé en 2007, n'a pas failli aux attentes des studios de la souris aux grandes oreilles, engrangeant plus de 600 millions de bénéfices pour cette troisième aventure extraordinaire menée par le désormais célèbre Capitaine Jack Sparrow.

2. Avengers : L'ère d'Ultron (295 millions d'euros de budget pour 1.2 milliard de recettes)

Les 10 films les plus chers de l'histoire du cinéma

C'est ce qu'on appelle un contraste sans équivoque ! Contrairement à John Carter, Avengers : L'ère d'Ultron a réussi le pari fou d'inonder les salles de cinéma de fans venus s’extasier devant les aventures d'Iron Man, de Captain America, de Thor, d'Hulk, de Black Widow et de Hawkeye. Résultat : l'une des productions les plus rentables de tous le temps. Rien que ça !

1. Pirate des Caraïbes : La Fontaine de jouvence (325 millions d'euros de budget pour 980 millions de recettes)

Les 10 films les plus chers de l'histoire du cinéma

Eh oui, encore lui ! En 2011, Pirate des Caraïbes : La Fontaine de jouvence a permis de battre le record du plus important budget alloué pour une production cinématographique. Un risque tout mesuré compte-tenu de l'important succès rencontré par Jusqu'au bout du monde, quatre ans auparavant. Au final, le pari des studios Disney se sera à nouveau avéré gagnant, ces derniers ayant réussi à tripler leur mise de départ.