100 ans de musique de film, ça se fête !

La Fête de la musique, rendez-vous incontournable du 21 juin pour tous les musiciens amateurs, professionnels ou simples musicophiles met cette année à l’honneur les mélodies du 7ème art.

La 27ème édition de la manifestation célèbrera le centenaire de la partition composée en 1908 par Camille Saint-Saëns pour « l’Assassinat du Duc de Guise », souvent considérée comme la première musique de film originale. Et même si c’est pas vrai, on s’en moque, ça sera toujours l’occase de faire la teuf !

Une fiesta sonore aujourd’hui internationale, puisqu’elle est désormais organisée dans « plus de 120 pays et 450 villes dans le monde », selon les mots des organisateurs. Cette année, Pasadena et Laguna Beach en Californie ainsi que Brisbane en Australie s’y mettent pour la première fois, mais vu le prix du billet d’avion, vaut mieux s’évader en musique. A bon « chanteur », salut !

F.D. (Le 18 avril 2008 - Avec AFP)

 

Voir aussi

L'Horloger de Saint-Paul : un premier film compliqué pour Bertrand Tavernier

L'Horloger de Saint-Paul : un premier film compliqué pour Bertrand Tavernier

Premier long-métrage réalisé par Bertrand Tavernier, "L'Horloger de Saint-Paul" (1974), avec notamment Philippe Noiret et Jean Rochefort, fut également son premier grand succès critique. Et ce, malgré une mise en chantier du film pénible pour le réalisateur.