12 Strong : 12 hommes en colère contre les Talibans

La deuxième bande-annonce du film "12 Strong" est enfin visible, et elle promet un film d’action explosif et émotionnellement chargé.

12 Strong est produit par Jerry Bruckheimer (La Chute du Faucon Noir) et Alcon Entertainment (Blade Runner 2049). Ce drame raconte l’histoire vraie de soldats américains des forces spéciales envoyés en Afghanistan pour lutter contre les Talibans et Al Quaïda au lendemain des attentats du 11 septembre.

Pour porter un film de cette trempe, il fallait un casting à hauteur de testostérone. On retrouve donc Chris Hemsworth, en pause de Marvel et Michael Shannon en têtes d’affiche, mais aussi des acteurs de talents plus habitués aux seconds rôles, comme Michael Pena, Rob Riggle ou William Fichtner. Notons que le français Saïd Taghmaoui joue le rôle du chef militaire des Talibans et continue une belle carrière aux Etats-Unis après son rôle remarqué dans Wonder Woman.

Un réalisateur inconnu

Derrière la caméra, c’est une surprise, puisque ce blockbuster est mis en scène par Nicolai Fuglsig, un Danois de 46 ans, dont c’est le premier long-métrage.

Novice dans ce domaine, Fuglsig n’en est pas pour autant un débutant derrière une caméra. Il a d’abord commencé en tant que photographe professionnel, gagnant plusieurs prix dans les années 90 et couvrant également la guerre du Kosovo comme journaliste de guerre.

Embrassant dans les années 2000 une carrière de réalisateur publicitaire, il se voit décerné un Lion d’Or au Festival de la Publicité de Cannes pour sa publicité pour la marque Sony Bravia. Une publicité qui avait marqué les esprits avec ses 250 000 balles de couleurs qui dévalaient les rues de San Francisco.

12 Strong revient sur ce conflit militaire majeur, avec des scènes de guerre impressionnantes, sans en oublier le côté humain et dramatique qui touche les soldats et leurs familles.

Le film sortira en France le 18 janvier 2018.