1242 Gateway To The West : Kevin Spacey prépare son grand retour

La star de la série "House of Cards" revient

1242 Gateway To The West : Kevin Spacey prépare son grand retour

Suite aux accusations d'harcèlement et d'agressions sexuelles et les témoignages sur son comportement de "prédateur", on n'a pas revu Kevin Spacey au cinéma depuis son dernier rôle d'envergure dans "Baby Driver". Cinq ans plus tard, l'acteur s'apprête à faire son retour au premier plan dans un nouveau film.

Kevin Spacey, fin de la disgrâce ?

Dans le sillage de la vague #MeToo et les révélations sur Harvey Weinstein en octobre 2017, l'acteur Kevin Spacey fait l'objet de multiples accusations de harcèlement et d'agressions sexuelles. Le premier à prendre la parole est l'acteur Anthony Rapp. Celui-ci a rapporté une tentative d'abus sexuel de Kevin Spacey, alors qu'il n'avait que 14 ans. Les révélations et témoignages s'accumulent, notamment de l'équipe de la série House of cards, grand succès de Netflix.

House of Cards
House of Cards ©Netflix

À Londres, où il a été le directeur artistique du théâtre Old Vic entre 2003 et 2015, une enquête est ouverte en novembre 2017 suite à plusieurs plaintes déposées par d'anciens employés. Viré d'House of cards, remplacé par Christopher Plummer dans Tout l'argent du monde, alors qu'il avait déjà tourné toutes ses scènes, l'acteur est blacklisté. Et sa carrière alors au point le plus mort possible. Cinq ans plus tard, la plupart des procédures judiciaires le concernant sont terminées, et Kevin Spacey s'apprête à revenir sous les projecteurs.

Un film historique avec Christophe Lambert et Eric Roberts

S'il est apparu dans le petit film policier de Franco Nero The Man Who Drew God, sorti en Italie en 2021, Kevin Spacey va donc revenir dans une production majeure, cinq ans après sa participation dans Baby DriverIl était du casting de Billionaire Boys Club, brièvement sorti en 2018, mais celui-ci avait été tourné fin 2016. Comme annoncé par Deadline, l'acteur va donc être en première ligne du casting de 1242 - Gateway to the West, un film historique qui se déroulera au 13e siècle et racontera l'histoire du petit fils de Genghis Kan, Batu Khan, alors que celui-ci mène une campagne militaire vers l'Europe.

Sur son chemin constitué de nombreuses batailles, il va rencontrer un homme profondément spirituel dans un château en Hongrie. Une rencontre qui va bouleverser ses plans.

Usual Suspects
Roger « Verbal » Kint (Kevin Spacey) - Usual Suspects ©Pan-Européenne

Le tournage est prévu pour débuter en octobre 2022, en Hongrie et en Mongolie. Kevin Spacey s'entoure au casting de Christophe Lambert, Eric Roberts, Terence Stamp et des nouveaux venus Jeremy Neumark Jones et Genevieve Florence. Le film sera réalisé par le metteur en scène hongrois Peter Soos. S'il est permis de douter que ce film le ramènera aux sommets qu'il a connus - il avait remporté l'Oscar du Meilleur second rôle pour Usual Suspects et l'Oscar du Meilleur acteur pour American Beauty - c'est en tout cas un premier pas vers un cinéma de dimension internationale.

 

Voir aussi

Incassable : qu'est devenu le projet

Incassable : qu'est devenu le projet "Incassable 2" ?

En 2000, juste après « Sixième Sens », M. Night Shyamalan réalise un autre de ses grands classiques avec « Incassable ». Avant que « Split » ne vienne au monde, le réalisateur voulait mettre en scène « Incassable 2 ». Voici ce qu'est devenu le projet.