1er semestre : 1 spectateur sur 5 pour les Ch'tis !

Bienvenue chez les Ch'tis a rassemblé un spectateur sur cinq au cours du premier semestre 2008, d'après l'étude 75.000 Cinéma de l'institut de mesure d'audience Médiamétrie. La comédie de Dany Boon a largement contribué à l'augmentation du taux de spectateurs qui affiche un record de 63,8% sur les six premiers mois de l'année.

Au cours du premier semestre 2008, 63,8% des Français âgés de six ans et plus ont déclaré être allés au cinéma durant les douze derniers mois. Un chiffre jamais atteint depuis dix ans et en augmentation de 2,5 points comparé au premier semestre 2007.

Avec un cumul de 20,32 millions d'entrées, Bienvenue chez les Ch'tis s'est avéré être un élément phare dans cette augmentation. De nombreux spectateurs ont retrouvé le chemin des salles grâce au film de Dany Boon. Ainsi, plus de deux spectateurs de la comédie sur trois étaient des occasionnels, contre moins d'un sur trois en moyenne pour les autres films.

La comédie a séduit un public davantage brassé que la moyenne avec une forte proportion de femmes et de seniors. Le public régional a également répondu présent, notamment dans la région Nord-Pas-de-Calais où le taux de spectateurs a effectué un bond de 6,6 points par rapport à l'an dernier. Les jeunes ont aussi apprécié le film avec un taux de spectateurs de 67% parmi les 15-24 ans.

Outre l'effet Ch'tis, l'étude de Médiamétrie note aussi le déclin progressif de la proportion de jeunes de 15 à 24 ans dans la fréquentation globale. Le nombre de spectateurs de cette tranche d'âge, qui se sont rendus au cinéma au cours des douze derniers mois, est passé de 88% en 2007 à 85,9% cette année.

L'étude 75.000 Cinéma a été réalisée du 31 décembre 2007 au 29 juin 2008 sur un échantillon représentatif de la population âgée de six ans et plus.

(22 septembre 2008 – RelaxNews & Médiamétrie)

 

Voir aussi

35e Festival Premiers Plans d'Angers : découvrez les longs-métrages primés

35e Festival Premiers Plans d'Angers : découvrez les longs-métrages primés

Le 35e Festival Premiers Plans d'Angers a dévoilé son palmarès samedi 28 janvier, distinguant des premiers longs-métrages européens venus de tous horizons et qui abordent avec talent des thématiques intimes et contemporaines.