2017 : Les acteurs et actrices qui vont briller cette année

2017 : Les acteurs et actrices qui vont briller cette année

Ils ne sont pas inconnus et ont pour certains déjà brillé en 2016. Ryan Gosling, Isabelle Huppert... Ils s'imposent toujours un peu plus à chaque prestation dans le paysage cinématographique. Une liste courte et non-exhaustive de quelques noms à suivre en 2017.

Voici une petite sélection de comédiens et comédiennes qui seront à suivre durant cette année 2017. Bien évidemment le choix est subjectif et la liste n’est pas complète. Mais les comédien(ne)s qui vont suivre ont tous quelque chose en commun. Ils sont déjà des acteurs connus. Ce ne sont pas de nouveaux arrivants. Mais 2017 devrait les voir (encore ou enfin) changer de dimension.

Ryan Gosling, ténèbres et lumière

Le beau gosse d’Hollywood, valeur sûre du septième art depuis plusieurs années, va entrer dans une nouvelle dimension. Ryan Gosling, c’est un sourire dévastateur, un physique qui transpire la bonté, une voix presque enfantine. Des caractéristiques magnifiées dans Drive de Nicolas Winding Refn, mais traitées de manière ambivalente. Sous un vernis inoffensif, on découvre un comédien capable d’interpréter des personnages violents et torturés. Une piste explorée par la suite avec Only God Forgives.

ryan-gosling

Il triomphe actuellement dans La La Land, confirmant  son statut de superstar et sa capacité à jouer à peu près tout. 2017 est une année charnière pour l’acteur canadien. En effet, il est aux côtés d’Harrison Ford la star de Blade Runner 2049, la suite du film culte Blade Runner sorti en 1982. Ce film qui s’annonce comme l’évènement de l’année prochaine semble aussi être un passage de témoin entre Harrison Ford et Ryan Gosling. Une légende du cinéma en fin de carrière, face à une autre légende en cours d’écriture. L’occasion pour Gosling de prouver qu’il n’est pas seulement une icône plastique, mais potentiellement le meilleur acteur de sa génération. Qu’on se rassure, son sourire va continuer à s’afficher sur tous les écrans, mais il sera plus profond et teinté de noirceur. Hâte de voir ça !

Isabelle Huppert, "marraine" du cinéma

On ne la présente plus. A l’image de son compatriote Gérard Depardieu, Isabelle Huppert joue maintenant… elle-même. En effet, celle qui domine l’interprétation féminine française depuis des décennies ne semble plus rien avoir à apprendre. En roue libre, ses derniers rôles sont des réussites totales, et elle incarne avec une classe infinie la complexité de la féminité. Grâce à Elle de Paul Verhoeven, elle est toute proche de remporter un Oscar lors de la cérémonie au printemps 2017. Grâce à ce film aussi, elle a comme gagné une nouvelle « jeunesse ». Un pied-de-nez magistral à la tendance qui voudrait que la trajectoire d’une actrice soit forcément descendante passée la trentaine. Fierté du théâtre et du cinéma français, 2017 devrait amener l’actrice au panthéon mondial du cinéma.

isabelle-huppert

Casey Affleck : la A-list en 2017, enfin ?

Ce ne doit pas être tous les jours facile d’être le frère de Ben Affleck et le beau-frère de Joaquin Phoenix. Avec Manchester by the Sea, on assiste à l’envol de Casey Affleck. Il s'est fait connaître en jouant des seconds rôles dans des grosses productions (Ocean’s Eleven, Interstellar). Mais on le (re)découvre maintenant dans des premiers rôles dans des films plus discrets et réussis (Gone Baby Gone, Triple 9).

casey-affleck

Le public s’est fait à sa présence et en redemande. Derrière une apparente docilité, on devine de plus en plus un véritable comédien de composition. Sans fracas, il élargit sa palette et s’affiche au premier plan. Manchester by the Sea, un des favoris des récompenses du cinéma américain, devrait l’installer définitivement dans la catégorie des acteurs qui comptent.

Emma Stone, de SuperBad à La La Land

Née en 1988, Emma Stone est en passe de devenir l’actrice préférée d’Hollywood. On l’a découverte dans l’hilarante comédie Superbad (2007), où elle donnait la réplique à Jonah Hill et Michael Cera. A peine dix ans plus tard, elle crève l’écran dans La La Land. Une collaboration avec Ryan Gosling, avec qui elle jouait déjà dans Gangster Squad et Crazy Stupid Love.

emma-stone

Sa filmographie est déjà très étendue et révèle tous les talents de l’actrice. Après Spider-Man et Birdman, chez Woody Allen ou Cameron Crowe, la jeune femme sera logiquement au centre de toutes les attentions en 2017.

Notre pari : Giovanni Ribisi

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais vous connaissez son visage et sa dégaine mal assurée. Giovanni Ribisi, né en 1974, s’est fait connaître du grand public en interprétant le frère de Phoebe dans la série Friends. Mais au cinéma, il collectionne des rôles réussis dans de beaux films : Avatar, Lost in Translation, Public Enemies, etc. Il a la voix qui traîne et le teint souvent blafard, et celui qui interprétait le médecin de la petite escouade dans Saving Private Ryan a un coup à jouer en 2017.

giovanni-ribisi

Héros de la nouvelle série Sneaky Pete, on le verra dans un rôle où il pourra faire étalage de l’étendue de sa palette. Il sera face à Bryan Cranston, acteur de génie révélé sur le tard avec Breaking Bad. De quoi gagner en notoriété pour s’imposer enfin dans de grosses productions ? On n’en doute pas !

 

Voir aussi

Elemental : le prochain film des studios Pixar se dévoile

Elemental : le prochain film des studios Pixar se dévoile

Les studios Pixar viennent de dévoiler le tout premier aperçu de leur 27ème film, prévu pour l'été 2023. Intitulé « Elemental », le long-métrage va prendre place dans un univers habité par des personnages qui maîtrisent les éléments naturels terrestres.