35e Festival Premiers Plans d'Angers : découvrez les longs-métrages primés

35e Festival Premiers Plans d'Angers : découvrez les longs-métrages primés

Le 35e Festival Premiers Plans d'Angers a dévoilé son palmarès samedi 28 janvier, distinguant des premiers longs-métrages européens venus de tous horizons et qui abordent avec talent des thématiques intimes et contemporaines.

Le Festival Premiers Plans 2023 clôt sa 35e édition en beauté

Le 35e Festival Premiers Plans d'Angers, qui présente les premiers films de jeunes cinéastes européens, s'est clôturé samedi 28 janvier au terme d'une semaine enivrante pour le public et les professionnels, explorateurs ensemble du cinéma européen de demain. Dans les sept sections compétitives, près de 100 films ont été montrés, souvent en présence d'une partie de leurs équipes.

Chien de la casse
Chien de la casse ©Insolence Productions

Pour juger la compétition principale des dix longs-métrages, c'est la réalisatrice Mia Hansen-Løve qui présidait un jury composé de l'acteur Félix Moati, de l'actrice Rebecca Marder, du réalisateur Mikhaël Hers et du compositeur et producteur Jean-Baptiste de Loubier (Para One). Elle a ainsi remis, lors d'une soirée de clôture où les émotions sincères des lauréats se transmettaient aux festivaliers, le Grand Prix du jury au réalisateur iranien Emad Aleebrahim Dehkordi pour son drame Chevalier noirUn portrait aussi tragique que talentueux de la société iranienne, qui arrive au cinéma le 22 février 2023.

La jeunesse à l'honneur

Le Prix du public, intitulé Prix Jeanne Moreau, est allé à Jean-Baptiste Durand pour le film Chien de la casse, avec son formidable casting constitué d'Anthony Bajon, Raphaël Quenard et Galaéa Bellugi.

Sophie (Frankie Corio) - Aftersun
Sophie (Frankie Corio) - Aftersun ©Condor Distribution

Côté interprétations, il était difficile de passer à côté de la performance de la jeune actrice Frankie Corio dans Aftersun. Celle-ci a donc logiquement remporté le Prix d'interprétation féminine. Le film de la réalisatrice écossaise Charlotte Wells poursuit ainsi sa très belle carrière en festivals avec cette nouvelle ligne à sa longue liste de distinctions. Le Prix d'interprétation masculine revient lui à Quentin Dolmaire dans Fifi, réalisé par Jeanne Aslan et Paul Saintillan. Fifi a aussi été distingué par le Prix des activités sociales de l'énergie.

Autre prix spécial décerné par le Festival Premiers Plans, le Prix Scania de la diversité, a été remis au film de Mikel Gurrea Suro, lente implosion d'un couple lancé dans une reconversion agricole. L'actrice Vicky Luengo, révélée par la série Antidisturbios de Rodrigo Sorogoyen, y livre une belle performance. Elle concourt d'ailleurs cette année au Goya de la Meilleure actrice pour ce film.

Suro
Suro ©A Contracorriente Films

L'amour, la famille et des territoires inconnus

On trouve dans les films lauréats des thématiques partagées par toute la compétition. Des frères dans Chevalier noir mais aussi dans Nos Cérémonies de Simon Rieth. Aussi, des couples qui s'aliènent dans les films Suro comme dans Tigru et Ramona. Celui de Valentina Maurel, Tengo sueños electricos, qui raconte une fille et son père, différent sans être très loin d'Aftersun. De l'amour et de l'amitié dans Fifi et Chien de la casse, de l'arrachement familial et social dans le film allemand Talking about the weather...

Dans l'autre section compétitive de longs-métrages présentés au Festival Premiers Plans, le jury Diagonales présidé par Vincent Le Port, réalisateur de Bruno Reidal, confession d'un meurtrier, a décerné son Grand Prix au film Unrest, second long-métrage du réalisateur suisse Cyril Schäublin. Il a aussi remis une Mention spéciale au documentaire ukrainien Fragile Memory d'Igor Ivanko.