A l'écran, on les perçoit comme des héros, des modèles de dignité et d'honneur bravant tous les dangers afin de rétablir la loi et la justice. Mais il arrive aussi que certains acteurs hollywoodiens aujourd'hui considérés comme « bankable » reviennent de très loin sur le plan judiciaire. Top 5 des acteurs munis d'un casier bien rempli !
Bien souvent, il est difficile d'imaginer que le comédien que l'on adore ait à un moment de sa vie dérivé au point de commettre un ou plusieurs actes hautement répréhensibles. Perçus comme des exemples, notamment grâce aux rôles qu'ils interprètent, les acteurs hollywoodiens jouissent parfois d'une image qui n'est pas tout à fait le reflet de leur passé.
Pour vous, voici 5 acteurs célèbres qui ont eu affaire à la justice...
1. Robert Downey Jr.
Incarnant aujourd'hui l'un des super-héros les plus connus et les plus appréciés au monde, Robert Downey Jr. n'a pas toujours été ce modèle devant lequel les enfants (mais pas que !) tombent en admiration.
En effet, entre 1996 et 2001, celui que l'on connaît aujourd'hui comme l'un des acteurs les mieux payés d'Hollywood a été arrêté à plusieurs reprises pour possession et consommation de drogue, effraction et possession illégale d'une arme à feu. Envoyé dans plusieurs centres de désintoxication au cours de ces années sombres, le comédien finira par se confier sur ses addictions à un juge en 1999, affirmant :
C'est comme si j'avais une arme dans ma bouche avec mon doigt sur la gâchette, et j'adore le goût du métal de ce flingue..
Libéré en 2000 d'un centre de désintox californien, Robert Downey Jr. rejoindra directement le casting de la série Ally McBeal dans laquelle ses performances seront tout de suite remarquées. Pourtant, quelques mois plus tard, l'acteur sera à nouveau arrêté pour possession de cocaïne dans une chambre d'hôtel de Palm Springs.
Ce n'est qu'à partir de 2001 que l'acteur finira par mettre fin à cette longue période noire, enchaînant ainsi les rôles dans des films tels que The Life and Art of Charles Chaplin, Kiss Kiss Bang Bang, Natural Born Killers et, depuis 2008, dans la peau du célébrissime personnage de Marvel : Iron Man.
2. Will Smith
Qui l'eût cru ? En 1989, peu avant d'incarner le Prince de Bel-Air à la télévision, Will Smith, alors âgé de 20 ans, a été arrêté et accusé d'avoir agressé avec plusieurs amis un homme qui finira ses jours quasiment aveugle.
Alors qu'il passera une seule nuit en prison - nuit que l'acteur considère toujours aujourd'hui comme « la pire de sa vie » -, Will Smith ne verra aucune charge retenue contre lui, celui-ci s'étant, selon la police, totalement déchargé de l'agression pour la mettre sur le dos de... ses amis.
Voulant à tout prix oublier cette sombre affaire, Will Smith ne verra pourtant pas sa carrière impactée par ces événements. En effet, depuis l'arrêt du Prince de Bel-Air en 1996, le célèbre acteur et rappeur n'aura cessé d'enchaîner les rôles à succès dans des méga-productions telles que Independence Day, Men in Black, Je suis une légende ou A la recherche du bonheur.
3. Matthew McConaughey
Avant de rencontrer sa femme, le mannequin brésilien Camilia Alves, Matthew McConaughey menait une vie de débauche alliant une consommation massive d'alcool et de drogues en tous genres.
En 1999, suite à une plainte déposée par ses voisins, l'acteur a été arrêté à son domicile alors qu'il était en train de jouer du tam-tam entièrement nu, entouré d'une quantité phénoménale de marijuana et d'autres drogues dures. Relâché peu de temps après, Matthew McConaughey admet aujourd'hui que cette arrestation à été un « point de non-retour » dans sa vie.
Celui que l'on connaît aujourd'hui à la tête de la série à succès True Detective a depuis bâti une carrière digne des plus grands, jouant ainsi dans des films tels que Le Loup de Wall Street, Magic Mike ou encore Interstellar.
4. Mark Wahlberg
Dépendant aux drogues dès l'âge de 13 ans, celui qui a d'abord commencé sa carrière en tant que chanteur s'est très vite retrouvé confronté à la justice. Ainsi, après avoir commis plusieurs frasques notables, c'est à l'âge de 16 que Mark Wahlberg s'est retrouvé accusé d'une double agression commise la même journée sur deux personnes d'origine vietnamienne.
Blessant gravement ces personnes, l'acteur sera également accusé d'avoir proféré des propos racistes à l'encontre de deux victimes. Jugé pour tentative de meurtre, Mark Wahlberg sera condamné à 2 ans de prison, bien qu'il ne passera que 45 jours dans les geôles américaines. Une condamnation qui ne l'empêchera pas d'être à nouveau arrêté pour agression sur l'un de ses voisin quelques années plus tard.
Aujourd'hui repenti de ses actions passées, Mark Wahlberg s'est installé comme l'un des plus grands acteurs et producteurs d'Hollywood, jouant dans des blockbusters tels que Three Kings ou encore Transformers.
5. Paul Walker
Ayant cultivé une image de genre idéale au cours de ses dernières années de vie, le défunt Paul Walker est lui aussi tombé dans les griffes de la justice en étant accusé à l'âge de 18 ans d'un délit resté jusqu'à présent non-élucidé. Une accusation sur laquelle l'acteur s'était d'ailleurs confié en 2009 :
J'avais dix-huit ans depuis deux semaines et je faisais face à une accusation de délit. Je me sentais vraiment mal mais je n'ai fait de mal à personne. J'admets cependant que j'ai fait des choses stupides quand j'étais plus jeune, mais je pense qu'on en fait tous.
Plus tard au cours de sa vie, des voix s’élèveront contre l'acteur dont certains réclameront sa condamnation pour avoir commencé à fréquenter une jeune fille de 16 ans alors que lui-même était âgé de 33 ans. Des faits qui n'auront pas l'occasion d'être étudiés par la justice puisque l'acteur décédera en 2013 dans un tragique accident de la route.
Malgré une part d'ombre revendiquée, Paul Walker jouira d'une grande carrière, jouant notamment dans des films de renom tels que Varsity Blues, She’s All That et, bien entendu, dans la franchise Fast & Furious.