5 comédies musicales à voir en attendant Noël

5 comédies musicales à voir en attendant Noël

Novembre : les jours se rétrécissent, et Noël se fait attendre. Entre temps, il faut bien se trouver une occupation. Et quoi de mieux que de regarder une comédie musicale sous la couette près du feu ? On vous a préparé 5 comédies musicales à voir absolument les longs dimanches bruineux de novembre. À vos marques, prêts, chantez !

Cry Baby de John Waters

 

Réalisé par John Waters en 1990, Cry Baby raconte l’histoire d’amour entre un « bad boy » et une jeune fille on ne peut plus respectable. Cette comédie musicale sympathique et délirante, nous propose des personnages hors du commun. Dans la peau de Cry Baby, Johnny Depp alors âgé de 27 ans. Film parodique et à prendre au second degré, Cry Baby saura plaire aux spectateurs les plus délurés.

West Side Story de Robert Wise et Jerome Robbins

 

Récompensé par 10 Oscars, le film de Robert Wise et Jerome Robbins est aujourd’hui devenu un incontournable du cinéma. Réalisé en 1961, West Side Story n’a pourtant pas vieilli d’une ride. Le film raconte la rivalité entre deux clans : les Sharks et les Jets. Au milieu, Tony et Maria tombent amoureux et tentent tant bien que mal d’apaiser les tensions entre leurs groupes. Ce Roméo et Juliette transposé dans le Manhattan des années 50 est indéniablement un chef d’œuvre avec ses chorégraphies spectaculaires, ses musiques et la mise en scène incroyable. Inspiré de la comédie musicale de 1957, certaines chansons du film sont devenues cultes. On pense notamment à America ou à Maria qui sont encore aujourd’hui populaires. En bref, on ne peut pas être un vrai cinéphile si on n’a pas vu West Side Story.

Moulin Rouge ! de Baz Lurhmann

 

Réalisé par le visionnaire Baz Luhrmann, Moulin Rouge ! (2001) raconte l’histoire de Christian un jeune poète, qui tombe éperdument amoureux de Satine, une courtisane, star du grand Cabaret parisien. Même si certains jugeront le scénario un peu simplet et trouveront l’histoire d’amour un peu trop à l’eau de rose, le film a tout de même ses points positifs. En effet, Moulin Rouge ! est un bon moyen de découvrir le monde démesuré et déjanté de Baz Luhrmann. Il permet également de découvrir les talents vocaux de Nicole Kidman et Ewan McGregor, qui poussent la chansonnette pour notre plus grand plaisir. De plus, la bande originale est explosive. En effet, elle reprend les succès de Nirvana, U2, Madonna, ou encore The Police ! Certes, la "clip-touch" et la mise en scène paraîtront parfois lourdes, mais l’originalité et l’histoire d'amour font que Moulin Rouge ! en vaut la peine.

Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street de Tim Burton

 

C’est en 2007 que les spectateurs découvrent l’adaptation de Tim Burton de la comédie musicale du même nom. L’histoire prend place à Londres au XIXème siècle et raconte comment Benjamin Barker est devenu Sweeney Todd afin de se venger du terrible juge Turpin. Premier bon point, les fans retrouveront l'humour macabre et la touche gothique qui caractérisent bien les œuvres de Tim Burton. Autre point positif, nous retrouvons un Johnny Depp (âgé alors de 44 ans) dans le rôle de Benjamin Barker. En plus d’interpréter lui-même les chansons, l’acteur prouve qu’il peut aussi jouer le psychopathe en quête de vengeance. À ses côtés, Helena Bonham Carter et le regretté Alan Rickman accentuent à merveille le côté gothique, sombre et sale de ce film. Cette adaptation sanglante plaira aux fans de Tim Burton, cependant, beaucoup n'apprécieront pas "l’overdose musicale".

Mamma Mia ! de Phyllida Lloyd

 

Sorti en 2008, Mamma Mia !, réalisé par Phyllida Lloyd, est lui aussi une adaptation de la comédie musicale du même nom. Basé sur les célèbres chansons du groupe ABBA, le long-métrage suit les péripéties de Sophie à la recherche de son père biologique. Le film, qui a le mérite de faire revivre les plus grands succès d’ABBA, a aussi un casting impressionnant. Meryl Streep, Pierce Brosnan, Colin Firth et Amanda Seyfried sont excellents dans leurs rôles, malgré le scénario faible, et le côté kitch.

Et vous, quelle est votre comédie musicale préférée ? Nous on a déjà sorti nos micros !

 

Voir aussi

Reste un peu : Gad Elmaleh partage un message touchant sur Instagram

Reste un peu : Gad Elmaleh partage un message touchant sur Instagram

À l'occasion de la première diffusion de son film "Reste un peu" à la télévision (sur CANAL+), Gad Elmaleh a partagé un message touchant à destination du public sur son compte Instagram. Il s'agit de son film le plus personnel, et autobiographique.