ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

La 5ème édition du Panorama du cinéma colombien débute demain

La 5ème édition du Panorama du cinéma colombien débute demain

Avec la 12ème édition du FFCP, festival du film Coréen, qui débutera le 24 Octobre et cette 5ème édition de Panorama du Cinéma Colombien, les cinémas du monde sont à l'honneur ce mois-ci à Paris.

L'association Le Chien qui aboie (El perro que ladra) propose, depuis quelques années déjà, de mettre en avant le cinéma d’Amérique latine, souvent peu présent en festivals et dans nos salles. Chaque année depuis 2013, l'association prend donc la direction de Bogota, Cali, et autres villes de Colombie, pour mettre en avant un cinéma jeune, punk et singulier, entouré à chaque édition d'un champ d'action qui ne se réduit pas au seul septième art colombien.

Une programmation variée et atypique

La Cinquième édition de ce Panorama du cinéma colombien débutera demain, Mercredi 11 Octobre au cinéma l'Arlequin avec l'avant-première de Los Nadie de Juan Sebastian Mesa, dont la sortie est prévue le 22 Novembre prochain. Une quinzaine de longs métrages et autant de courts métrages suivront toute la semaine avec, autour, différentes rencontres et événements. Un concert des Valientes Gracias, groupe de musique féminin et militant, une exposition Teluricos à la Galerie Gare de Marlon autour de l'oeuvre du muraliste/street artist Oscar Gonzalez Guache (ça ne s'invente pas), mais aussi une exposition co-organisée par la photographe urbaine Carolina Navas et le réalisateur Felipe Guerrero, qui présente également Oscuro Animal en compétition.

Une table ronde sera même organisée à la Sorbonne Nouvelle avec ce qui semble être les deux jeunes réalisateurs à rencontrer cette année. Juan Sebastian Mesa, qui fait l'ouverture du Panorama avec Los Nadie, et Juan Andrés Arango, réalisateur déjà passé par Cannes et qui présente cette fois-ci, X-Quinientos, aussi en compétition, tous deux figures de proue de ce qui pourrait être le "nouveau réalisme poétique" version amérique-latine.

Panorama du cinéma colombien

Pour cette cinquième édition, le Panorama du cinéma colombien se déroulera du 11 au 17 Octobre à Paris. Rendez-vous au cinéma l'Arlequin pour sa soirée d'ouverture puis au Reflet Médicis pour le reste des films présentés. L'ensemble du programme est consultable ici.