76e Festival de Cannes : Michael Douglas recevra une Palme d'or d'honneur

76e Festival de Cannes : Michael Douglas recevra une Palme d'or d'honneur

Avec plus de 50 années passées sur les écrans, Michael Douglas est une des grandes figures du cinéma américain. Une brillante carrière que l'organisation du 76e Festival de Cannes a choisi de célébrer, en remettant à l'acteur et producteur une Palme d'or d'honneur.

Plus de 50 ans de carrière

Lors de cette édition 2023 du Festival de Cannes, c'est une grande figure du cinéma américain qui recevra une Palme d'or d'honneur, en récompense d'une carrière sur les écrans débutée en 1966 dans le film L'Ombre d'un géant. Il s'agit de Michael Douglas, acteur et producteur, fils du légendaire Kirk Douglas, titulaire de grands rôles comme celui de Gordon Gekko dans Wall Street d'Oliver Stone - qui lui vaut l'Oscar du Meilleur acteur en 1988 - ou encore celui de Nick Curran dans le sulfureux Basic Instinct de Paul Verhoeven. Michael Douglas est par ailleurs un producteur émérite, ayant gagné l'Oscar du Meilleur film dès sa première production en 1975 avec Vol au-dessus d'un nid de coucou de Miloš Forman.

Nick Curran (Michael Douglas) - Basic Instinct
Nick Curran (Michael Douglas) - Basic Instinct ©Studiocanal

Une distinction rare

La Palme d'or d'honneur n'est pas attribuée tous les ans et seulement dix ont été données jusque-là, depuis sa création en 2002. Elle fut cette année-là remise à Woody Allen. Puis à Manoel de Oliveira en 2008, à Clint Eastwood en 2009, et à Bernardo Bertolucci en 2011. En 2015 Agnès Varda était récompensée, puis ce fut au tour de Jeffrey Katzenberg en 2017. En 2021, la Palme d'or d'honneur est remise à Jodie Foster et Marco Bellochio, puis en 2022 à Forest Whitaker et Tom Cruise. Michael Douglas sera donc le 11ème à recevoir cette distinction.

Michael Douglas a réagi à cette attribution de la Palme d'or d'honneur dans un communiqué :

C'est toujours une bouffée d'air frais que de venir à Cannes qui, depuis longtemps, est un lieu d’accueil formidable pour les créateurs, les audaces artistiques et les belles histoires. Depuis 1979, et ma première fois pour Le Syndrome chinois, jusqu'à la dernière, l'avant-première mondiale de Ma vie avec Liberace en 2013, le Festival m'a toujours rappelé que la magie du cinéma ne réside pas seulement dans ce que l'on voit à l'écran mais aussi dans sa capacité à émouvoir les gens du monde entier. Après plus de 50 ans de carrière, c'est un honneur de revenir sur la Croisette pour ouvrir le Festival et parler notre langue commune, celle du cinéma.