A l'origine, le test d'un DVD original ?

A l'origine, le test d'un DVD original ?

Inspiré d'une histoire vraie, le dernier film en date de Xavier Giannoli avait fait des remous lors de sa sortie en salles. Présenté en sélection officielle au dernier festival de Cannes, nommé au César du Meilleur Film (entre autres), A l'origine avait bouleversé, captivé, et dans tous les cas, marqué. Drame humain s'il en est, le film se base sur la vie de Philippe Miller, un vrai-faux escroc solitaire, qui s'est glissé dans la peau d'un contre-maître et fait construire, il y au une dizaine d'années, sans aucune autorisation, une partie d'autoroute.

D'un simple fait divers, Xavier Giannoli a fait un film qui démontre en un tour de main les dysfonctionnements d'une société à la dérive. Le tout sans porter de jugement sur l'homme. D'ailleurs, il y a peu, Philippe Miller faisait à nouveau parler de lui, en se faisant passer pour un fonctionnaire chargé d'aider les sinistrés de la tempête Xynthia... Quand la réalité dépasse la fiction.

Aujourd'hui, A l'origine sort en DVD, et c'est là l'occasion de se replonger à corps perdus dans cette histoire aussi hallucinante que bouleversante, porté par un François Cluzet au sommet. Et bonne nouvelle, le DVD rend parfaitement hommage au film, en offrant un rendu technique des plus satisfaisants. On y retrouve la lumière et les couleurs très particulières, telles qu'on avait pu les découvrir en salles. Un résultat harmonieux, parfaitement équilibré, mis en exergue par des menus à l'image du film : à la fois simple et extrêmement travaillés, bercé par la somptueuse musique de Cliff Martinez.

Bon par contre, le gros point noir se trouve du côté des suppléments, quasi inexistants. Si on laisse de côté les photos du tournage et un danse entre un homme et une pelleteuse (hum, hum), on y découvre cependant L'interview - qui comme son nom ne l'indique pas, est un court-métrage réalisé par Xavier Giannoli en 1998, récompensé à l'époque par la Palme d'Or du court-métrage à Cannes. Inspiré lui aussi d'une histoire vraie, il nous fait suivre Mathieu Amalric à Londres pour une interview d'Ava Gardner. A découvrir pour mieux connaître le travail du réalisateur à ses débuts. En revanche, pas d'autres choses à se mettre sous la dent - inutile de vous dire que l'on attendait un peu plus… Mais comme on dit, l'essentiel est que le film soit là. Et c'est le cas !

A l'origine de Xavier Giannoli, disponible en DVD et Blu-Ray le 24 mars 2010.

=> Toutes les infos sur À l'origine

Aurélie Vautrin (24 mars 2010)

 

Voir aussi

Le Late avec Alain Chabat : quand Édouard Baer oublie sa scène culte de

Le Late avec Alain Chabat : quand Édouard Baer oublie sa scène culte de "Mission Cléopâtre"

Après une première diffusion le lundi 21 novembre 2022, Alain Chabat a donné rendez-vous au public de TF1 chaque soir de la semaine, pour dix émissions au total. Lorsque, pour l'avant-dernière de "Le Late avec Alain Chabat", il a reçu son ami Édouard Baer, les deux comédiens se sont amusés à refaire la scène culte de « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre ». Enfin presque...