À voir à Gérardmer 2019 : Aniara

Le 30 janvier 2019 verra le lancement du 26ème Festival International du Film Fantastique de Gérardmer. La liste des 10 films en compétition a été annoncée et la rédaction de CinéSéries va donc pré-décrypter chacun des films. On continue avec le film "Aniara" de Pella Kågerman et Hugo Lilja. 

Le 26ème Festival International du Film Fantastique de Gérardmer se tiendra du 30 janvier au 3 février prochain. A cette occasion, 10 films sont en compétition parmi lesquels Escape Game (voir notre article) dont nous vous parlions la semaine dernière. Aujourd'hui, penchons-nous sur Aniara, un film suédois de Pella Kågerman et Hugo Lilja avec entre autres Emelie Jonsson et Arvin Kananian.

Aniara : Qu’est-ce que c’est ?

Il n'y a plus aucune ressource sur la Terre et il est temps pour les humains (destructeurs) de la quitter. Ils embarquent donc dans des vaisseaux spatiaux pour rejoindre leur prochaine demeure : Mars. À bord d'un des vaisseaux, l'Aniara, tout est fait pour satisfaire les passagers et leurs besoins de consommation durant leur voyage (a priori de 3 semaines). Seulement un incident déroute l'Aniara, ce qui amène les passagers issus d'une société profondément consumériste à reconsidérer leur place dans l'univers.

Aniara : Pourquoi on l’attend ?

  • Parce que voir autre chose que des films de zombies et de slasher ça fait du bien !
  • Parce que le fait de devoir envoyer des colons sur une autre planète va bien finir par nous arriver.
  • Parce que la réflexion qu'amène le film sur comment une société consumériste provoque à terme la destruction, est particulièrement intéressante.

Aniara sera projeté durant le Festival du Film Fantastique de Gérardmer, les festivaliers pourront alors le découvrir. Pour les autres, il leur faudra attendre la sortie en salles qui aura lieu prochainement.

Voir aussi

Tom Cruise a 60 ans : ses dix rôles incontournables

Tom Cruise a 60 ans : ses dix rôles incontournables

Tom Cruise peut se targuer d'avoir collaboré avec certains des plus grands réalisateurs de l'industrie hollywoodienne, de Stanley Kubrick à Paul Thomas Anderson, en passant par Michael Mann, Steven Spielberg et Brian De Palma. À l'occasion des soixante ans de l'acteur, retour sur nos dix rôles favoris de la superstar.