Bien qu'apparemment occupé avec toutes les polémiques dont il est le centre, le réalisateur de La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2 a tout de même eu le temps de trouver un nouveau projet à sa mesure ! Ainsi a-t-il décidé de porter à l'écran l'histoire d'amour brûlante entre le moine Pierre Abélard et sa jeune et sage élève, Héloïse…
Telle que la légende le raconte, cette passion naquit au 12ème siècle, alors que le philosophe et théologien Abélard venait d'être engagé comme précepteur de la jeune fille. Au fil du temps leur amour devint si fort qu'il les poussa même à se marier en cachette. Malheureusement, l'oncle d'Héloïse finit par découvrir leur secret et mit brutalement fin à leur relation en émasculant l'amant trop imprudent. Enfermés dans des couvents éloignés, ils continuèrent néanmoins à nourrir leur flamme en entretenant une riche correspondance, dont témoigne l'ouvrage Les lettres d'Abélard et Héloïse.
Bien entendu, le film de Kechiche n'abordera pas seulement la question de l'amour, ça serait trop simple. Au lieu de cela, il dit vouloir plutôt tenter de l'envisager comme "une révolte contre l'ordre établi"… On en est sûr, la patte de l'artiste y sera ! Reste à découvrir quelle actrice viendra incarner Héloïse…
Sûrement une nouvelle inconnue qui deviendra la révélation de l'année ! Pour rappel, après Sarah Forestier en 2005, le cinéaste vient d'offrir un nouveau César du Meilleur Espoir Féminin à la jeune Adèle Exarchopoulos lors de la cérémonie de Vendredi dernier. Avis aux jeunes actrice !
=> Toutes les infos sur Abdellatif Kechiche
Julia Hu (05 Mars 2014, avec Le Figaro)