MENU
Accueil > News > Cinéma > Ad Astra : premier trailer sublime pour le nouveau James Gray avec Brad Pitt

Ad Astra : premier trailer sublime pour le nouveau James Gray avec Brad Pitt

×

Enfin ! Il n’y aura pas de meilleure nouvelle aujourd’hui que celle-ci. « Ad Astra », le prochain film du toujours excellent James Gray, a enfin sa première bande-annonce. Brad Pitt s’envole pour l’espace à la recherche de son père. Une aventure qui s’annonce spectaculaire mais aussi dans la lignée thématique du travail du réalisateur.

James Gray est le parfait exemple pour illustrer la notion d’auteur dans le cinéma. Cette race de réalisateur ne fait des films que pour continuer à travailler des thèmes similaires, en les faisant évoluer, en cherchant de nouvelles approches narratives. La cohérence est le mot-clé pour qualifier sa filmographie. Qu’il fasse un polar, un drame ou plus récemment un film d’aventure, il garde en ligne de mire tout ce qui définit son travail. The Lost City of Z l’a prouvé. En s’éloignant des décors très urbains qu’il affectionne depuis ses débuts, pour s’aventurer dans la jungle à la recherche d’une citée perdue, James Gray a fait avancer son cinéma dans des contrées inédites en arrivant à continuer de creuser ses obsessions récurrentes. 

C’est justement cette promesse qui nous enchante au plus haut point par rapport à son prochain film, Ad Astra. Pour la première fois, il se confrontera à ce genre si codé de la science-fiction pour une nouvelle histoire entre un père et son fils. Ce dernier est incarné par Brad Pitt. Un ingénieur en aérospatiale qui rêve de marcher sur les traces de son paternel (Tommy Lee Jones), qu’il considère comme un héros. Mais celui-ci a disparu lors d’une opération visant à découvrir des traces de vie extraterrestre. Pour enquêter sur cette disparition mystérieuse, c’est évidement le fiston qui est choisi. Direction l’espace, avec des questions plein la tête et des réponses qui risque de ne pas forcément lui plaire.

Ce simple synopsis suffit pour retrouver les obsessions de Gray. À savoir cette fascination pour le père, qu’il faut parfois tuer pour se construire par soi-même. Une histoire de famille sur fond de conquête de l’espace, on signe sur le champ. En plus de proposer un film qui devrait faire perdurer la cohérence de son oeuvre globale, Gray s’essaie à des scènes spectaculaires jamais vues chez lui. On voit dans la première bande-annonce une flopée de plans impressionnants et on peut également entrevoir les prouesses effectuées par le chef opérateur Hoyte van Hoytema, qui s’y connait un peu en la matière pour avoir participé à Interstellar. Avec cette tentative qui a plus de chance de parler au grand public, James Gray pourrait signer le plus gros succès commercial de sa carrière (l’actuel étant La Nuit nous appartient, avec 54.9 millions de dollars au BO mondial). Avant un passage par les Oscars ?

D’abord annoncé pour le mois de mai, Ad Astra a finalement été reporté. La date de sortie française est désormais arrêtée au 2 octobre prochain. Le film a donc de grandes chances de se retrouver au festival de Venise et /ou de Toronto en septembre.

Voir aussi
Incendie de Notre-Dame de Paris : une série est en préparation

Le terrible drame de l'incendie de Notre-Dame de Paris a inspiré les producteurs puisqu'une série basé sur l'incident est actuellement en préparation et qu'elle s'inspirera grandement de l'excellente série "Chernobyl". Découvrez toutes les infos ci-dessous.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis