Adèle Exarchopoulos tournera cet été dans un biopic de Ralph Fiennes sur la vie du danseur russe Rudolf Noureev. On fait le point ensemble …
Adèle Exarchopoulos, la star de La vie d’Adèle, continue sa percée internationale. En effet, celle-ci sera bientôt à l’affiche du nouveau film de Ralph Fiennes (Harry Potter), selon les informations de Screen Daily. Intitulé The White Bird, il s’agira d’un biopic inspiré de la vie du danseur étoile russe Rudolf Noureev.
Le projet est en marche depuis 2015. A l’époque, il avait été annoncé que Ralph Fiennes serait au commande du film, et que le scénario serait signé David Hare. Celui-ci est basé sur une biographie de Noureev écrite par Julie Kavanagh. On y suit le danseur russe au début des années 60 alors qu’il tente de fuir l’URSS malgré les efforts du KGB pour l’en empêcher. Alors que Noureev tente de fuir, il sera épaulé par Clara Saint (jouée par Adèle Exarchopoulos) et le chorégraphe Pierre Lacotte.
Noureev sur grand écran : une première
Rudolf Noureev est une icône de la danse classique. Après avoir brillé en Russie et au Royal Ballet de Londres, il termina sa vie en France, où il fût notamment directeur de l’Opéra de Paris entre 1983 et 1989. Il ne cessera de danser jusqu’à sa mort en 1993, des suites du sida.
Trouver l’acteur parfait pour incarner Noureev s’est révélé difficile. Mais c’est finalement le danseur russe Oleg Ivenko qui a été retenu. Toujours selon Screen Daily, le tournage du film débutera cet été. Il aura notamment lieu à Saint Petersbourg et à Paris. L’équipe a souhaité tourner sur place plutôt qu’en studio. On devrait normalement retrouver des lieux iconiques de la vie de Noureev tels que le théâtre Mariinsky, le Palais Garnier et l’aéroport du Bourget où il fit sa demande d’asile.
Adèle Exarchopoulos assure ainsi petit à petit sa dimension d’actrice internationale. En effet, celle-ci était récemment à l’affiche du dernier film de Sean Penn, The Last Face. On pourra également la retrouver prochainement au casting du prochain film de Michaël R. Roskam, Le Fidèle, une histoire d’amour sur fond de course automobile.