Affaire Cahuzac : Un film en préparation ?

Affaire Cahuzac : Un film en préparation ?

L’affaire Cahuzac, qui a entaché le quinquennat de François Hollande, devrait bientôt être adaptée au cinéma. Un long-métrage serait en préparation.

Un film sur le scandale financier de l’affaire Cahuzac pourrait voir le jour dans les années à venir. Ce projet d’adaptation serait en cours d’écriture pour les besoins du cinéma d’après des informations d’Allocine.

L’affaire Cahuzac : un ouvrage sur le scandale financier du gouvernement Hollande bientôt adapté

La société TS Productions vient en effet d’annoncer qu’elle venait d’acquérir les droits du livre Dissimulations : la véritable affaire Cahuzac de Jean-Luc Barré en vue d’une adaptation pour les besoins du septième art. Cette enquête est éditée chez Fayard. L’ouvrage est sorti en janvier 2016. Jean-Luc Barré est éditeur, écrivain et historien. Il est notamment directeur de la collection « Bouquins ». Jean-Luc Barré a également collaboré avec Jacques Chirac pour la rédaction de ses Mémoires.

Un projet en plein développement

Le film est actuellement en cours de préparation et d’écriture. Aucun nom de réalisateur n’a pour le moment été communiqué. Le casting, les dates de tournage et le calendrier de sortie restent encore à préciser également.

Un communiqué a été publié par TS Productions.

L'affaire Cahuzac, qui fit scandale au printemps 2013, reste à bien des égards une énigme non résolue. Ni réquisitoire ni plaidoyer, Dissimulations démonte les ressorts secrets de la véritable affaire Cahuzac: un jeu de masques entre des dissimulateurs successifs, sur fond de rivalités politiques et de jeux de pouvoir.

TS Productions a déjà travaillé sur les films Une Vie de Stéphane Brizé ou bien encore Je suis mort mais j’ai des amis de Stéphane et Guillaume Malandrin.

L’affaire Cahuzac : le poison du quinquennat de François Hollande

Le scandale de l’affaire Jérôme Cahuzac avait plongé la gauche en pleine tourmente en 2012. La rédaction de Médiapart avait révélé que le Ministre du budget, sous la présidence de François Hollande, disposait de comptes bancaires dissimulés en Suisse. Le Ministre avait catégoriquement nié dans l’hémicycle détenir ces comptes à l’étranger. Jérôme Cahuzac a fini par avouer. Il a ensuite présenté ses excuses et a démissionné. La réaction chargée d’émotions de Gérard Filoche sur le plateau de LCI avait grandement marqué les esprits.

Des œuvres au doux parfum de scandale

D’autres scandales financiers ont récemment été adaptés dans des films français. Christophe Barratier s’est ainsi attaqué au cas de Jérôme Kerviel dans L’Outsider. Vincent Garenq a tenté de lever le voile sur l’affaire Clearstream. Le cinéaste a ainsi mis en scène le travail d’investigation du journaliste Denis Robert dans L’Enquête. Emmanuelle Bercot est revenue sur le scandale du Mediator avec La Fille de Brest.

Hollywood s’est également récemment emparé de l’affaire Bernard Madoff. Cette escroquerie géante était basée sur le système de la pyramide de Ponzi. Robert De Niro incarne le rôle-titre dans le biopic The Wizard of Lies de Barry Levinson.