Fortement pressenti à Cannes malgré un procès en cours entre Terry Gilliam et son ex-producteur, Paulo Branco, « L’Homme qui tua Don Quichotte », arlésienne maudite du réalisateur britannique, s’offre une première bande-annonce et une première affiche promotionnelle.
Alors qu'hier encore, un procès entre Terry Gilliam et Paulo Branco concernant les droits du film L’Homme qui tua Don Quichotte, relecture de la célèbre œuvre de Carvantès, semblait mettre à nouveau en péril un film entamé il y a 18 ans, la sortie tant attendue du film serait désormais toute proche avec cette mise en ligne d’une première bande-annonce et d’un visuel promotionnel par nos confrères d'Allociné. On y voit enfin en action Jonathan Pryce dans le rôle-titre, aux côtés d’Adam Driver, d’Olga Kurylenko et Stellan Skarsgard. Ce film racontera les errements de Toby (Adam Driver), un publicitaire qui croisera le chemin d'un cordonnier espagnol (Jonathan Pryce), persuadé d'être le véritable Don Quichotte.
18 ans plus tard
Le projet avait pourtant débuté en 2000, lors du premier tournage du film en Espagne avec Jean Rochefort, Johnny Depp et Vanessa Paradis. Quand ce n’était pas le bruit des avions militaires qui survolaient la zone ou les pluies diluviennes qui inondaient les décors qui empêchaient l'équipe de Gilliam de tourner, c’est la double hernie discale de Jean Rochefort qui venait mettre à mal un projet déjà en péril. Ce joyeux bordel aboutira à un documentaire culte, Lost in La Mancha, sorti en 2002.
Après avoir tenté de relancer le projet plusieurs fois, Gilliam avait finalement pu tourner son film durant le printemps 2017. Mais ces derniers jours, L’Homme qui tua Don Quichotte est passé par la case tribunal : Paulo Branco, producteur de la version précédente du projet, exige les droits du film malgré le départ de Terry Gilliam vers une autre production suite à de nombreux désaccords financiers et artistiques entre les deux hommes au cours de l’été 2016. On craignait que ces atermoiements juridiques empêchent la sortie du film, toujours prévue en mai prochain, mais les distributeurs du film semblent bien décidés à le sortir coûte que coûte.
À la vue de cette bande-annonce événement, ça s'annonce quitte ou double pour Terry Gilliam. L’Homme qui tua Don Quichotte semble être une synthèse délirante de son univers bourré d'anachronismes volontaires, toujours entre la farce absurde et le film fantastique déluré, frôlant par moment le mauvais goût. Son dernier film, Zero Theorem avec Christoph Waltz, sorti en 2013, devait lui aussi être une forme d’aboutissement, avec le résultat (catastrophique) que l'on connaît. Quoiqu’il en soit, on attend de pied ferme L’Homme qui tua Don Quichotte, même si le film ne pourra certainement pas être présenté à Cannes cette année à cause du contentieux juridique en cours.
La sortie de L’Homme qui tua Don Quichotte serait pour l'instant retardée jusqu'au 15 juin prochain, date du jugement du tribunal de l'affaire Branco/Gilliam.