Afrique du Sud: un film sur la circoncision interdit de diffusion dans les cinémas

Afrique du Sud: un film sur la circoncision interdit de diffusion dans les cinémas

La commission sud-africaine des films a décidé mercredi d'interdire la diffusion dans les cinémas d'un long-métrage qui a suscité la controverse en racontant une histoire d'amour homosexuelle sur fond de rite initiatique de circoncision.

"The Wound" ("Les Initiés" en français) du réalisateur sud-africain John Trengove, présélectionné pour la cérémonie américaine des Oscars, était initialement réservé aux plus de 16 ans.

Mais saisie par plusieurs organisations de défense des traditions, la commission du film a revu sa copie et finalement décidé de l'interdire aux moins de 18 ans.

En conséquence, le film "peut seulement être distribué dans des établissements pour adultes. Cela signifie que le film ne peut pas être montré dans les cinémas", a expliqué la commission.

Cette décision a été prise après des plaintes qui "portaient essentiellement sur la déformation" dans le film" de la tradition de la circoncision dans la culture xhosa", a-t-elle ajouté.

La projection du film, sorti début février en Afrique du Sud, a déjà été suspendue dans plusieurs cinémas du pays.

Présenté aux festivals de Sundance (Etats-Unis) et de Berlin, l'oeuvre a déjà été primée à plusieurs reprises, notamment au London Film Festival et au festival de Carthage (Tunisie).