Agatha Christie : vers un Cinematic Universe ?

Agatha Christie : vers un Cinematic Universe ?

Kenneth Branagh est prêt à travailler sur un univers cinématographique autour des romans d'Agatha Christie.

Dans le monde du cinéma, l'adaptation de certaines œuvres littéraires à l'écran est devenue très courante. Cette pratique semble même se répandre de plus en plus. Et pour preuve, le réalisateur Kenneth Branagh arrive avec une nouvelle proposition qui semble surgir du passé.

Agatha Christie inspire le cinéaste

Après s'être essayé avec Le Crime de l'Orient Express, où Kenneth Branagh dirige le film et y interprète le personnage d'Hercule Poirot, un nouveau projet semble se dessiner. En effet, suite au succès de cette dernière adaptation du roman d'Agatha Christie, Branagh aurait déjà commencé à produire un film inspiré du roman Mort sur le Nil. Le réalisateur se dit effectivement très inspiré par les meurtres et mystères d'Agatha Christie. Tellement inspiré, qu'il envisage de travailler sur un univers cinématographique en lien avec les œuvres de l'écrivaine.

Branagh explique qu'à ses yeux il y a énormément de possibilités pour le cinéma. L'œuvre d'Agatha Christie comporte plus de 66 pièces et romans. L'écrivaine aimait réunir des groupes de gens dans ses récits. Elle a, comme dans beaucoup de sagas, créé un univers unique. Un univers qui semble énormément inspirer le réalisateur !

Branagh se serait exprimé lors d'une interview avec Associated Press :

Vous avez l'impression qu'il y a comme un monde - tout comme avec Dickens, il y a un monde complet qu'elle a créé – où certains types de personnages vivent. Je pense que cela ouvre à de réelles possibilités.

Pour l'instant, le réalisateur n'en a pas encore parlé à la société de production 20th Century Fox. Mais l'idée est loin d'être incongrue puisque la production devrait bientôt appartenir à Disney, le roi de la franchise cinématographique.

Le prochain, Mort sur le Nil

En ce qui concerne Mort sur le Nil, le réalisateur s'est amusé à piquer la curiosité en affirmant que le film pourrait ramener de vieux amis. Le film réunira à l'écran un panel d'émotions primitives comme la jalousie, le sexe, l'obsession. Comme dans le Crime de l'Orient Express, le réalisateur a hâte de confronter Hercule Poirot à ses émotions. Les sentiments du rationaliste pourront probablement de nouveau s'embourber dans les mystères qu'il résout. Les spectateurs ont d'ailleurs beaucoup apprécié que le détective s'implique émotionnellement dans l'affaire.

De plus, on peut déjà supposer à une apparition d'Emma Thompson. En effet, le réalisateur s'entoure souvent de ses "vieux amis" qui sont généralement la crème de la crème des acteurs britanniques. Jude Law, Emma Thompson, Ewan McGregror

S'il voit bien le jour, Mort sur le Nil promet en tout cas un voyage d'une grande intensité, avec cette dualité entre la raison et le cœur. Un beau projet pour le réalisateur qui ne semble pas près de s'arrêter.