Agnès Jaoui se confie sur la difficulté à écrire sans Jean-Pierre Bacri

Agnès Jaoui se confie sur la difficulté à écrire sans Jean-Pierre Bacri

De passage dans l'émission "Beau geste", Agnès Jaoui est revenue auprès de Pierre Lescure sur sa longue collaboration avec Jean-Pierre Bacri. La comédienne, scénariste et réalisatrice s'est confiée sur la difficulté à écrire un nouveau film depuis la disparition de son fidèle collaborateur en 2021.

Les confidences poignantes d'Agnès Jaoui

Pendant des années, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri ont formé l'un des duos les plus emblématiques du cinéma français. Ensemble, ils ont écrit Smoking / No SmokingCuisine et dépendancesUn air de famille et On connaît la chanson. En 2000, la comédienne et scénariste passe à la réalisation avec Le Goût des autres. Elle signe ensuite Comme une imageParlez-moi de la pluieAu bout du conte et Place publique. Des longs-métrages qu'elle écrit avec son partenaire et auquel elle donne également la réplique.

Parlez-moi de la pluie
Parlez-moi de la pluie ©STUDIOCANAL

À l'affiche ce mercredi 10 mai 2023 de la comédie dramatique Le Cours de la vie, Agnès Jaoui s'est confiée auprès de Pierre Lescure sur la disparition de Jean-Pierre Bacri, décédé le 18 janvier 2021 des suites d'un cancer. Dans l'émission Beau geste, l'actrice est d'abord revenue sur leur coup de foudre artistique et leur envie de collaborer ensemble, déclarant (via Allociné) :

Je crois que Jean-Pierre n'était pas content de ce qu'il tournait. Et moi, je n'étais pas contente de ce que je ne tournais pas, puisque je ne tournais pas du tout et qu'on ne me proposait rien. Donc on s'est dit tous les deux : 'Essayons de faire quelque chose par nous-mêmes. De la contrainte naît la créativité'.

Depuis la mort de son fidèle partenaire, avec lequel elle a été en couple pendant 25 ans entre 1987 et 2012, Agnès Jaoui n'arrive plus vraiment à écrire le scénario d'un nouveau film, comme elle l'a expliqué :

J'écris une sorte de roman autobiographique sur l'enfance. J'écris ici et là... Le projet qu'on avait avec Jean-Pierre et qui s'est arrêté. Puis des projets plus personnels. Un prochain film, non c'est encore un peu compliqué.