Agnès Varda n'a 'plus envie' de faire des films de fiction

Agnès Varda n'a 'plus envie' de faire des films de fiction

A 81 ans, Agnès Varda, réalisatrice, monteuse, productrice, scénariste et grande figure du cinéma français, a déclaré n'avoir plus envie de faire du cinéma de fiction, préférant réaliser des installations vidéo moins fatigantes.

"Je n'ai plus envie de faire des fictions. J'ai envie de faire des installations vidéo, des petits films... des moments d'étonnement", a affirmé la réalisatrice lors d'une conférence de presse à Lisbonne, où la 10e édition de la Fête du cinéma français lui rend hommage cette année.

De Daguerréotypes à Sans Toi Ni Loi en passant par Cléo De 5 à 7, elle a changé à jamais le paysage cinématographique français, mais décide aujourd'hui de passer à autre chose... "Je m'adapte à mes capacités. Ce que je fais maintenant m'amuse beaucoup, et puis c'est moins fatigant. Je n'ai pas envie de faire des films jusqu'à 100 ans, mais je trouve extraordinaire que certains en fassent", a-t-elle ajouté à propos du Portugais Manoel de Oliveira, le plus vieux cinéaste au monde qui fêtait fin 2008 son 100e anniversaire en plein tournage.

Dans le cadre d'une rétrospective de son oeuvre, Agnès Varda était invitée au Portugal pour présenter son dernier long métrage, Les Plages d'Agnès, un autoportrait sorti en France en décembre 2008 et qui lui valut le César 2009 du Meilleur Documentaire."Je présente ici mon dernier film, car je crois que je n'en ferai pas d'autre."

=> Toutes les infos sur Agnès Varda

A.V. (19 octobre 2009, avec AFP)

© 2009 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

 

Voir aussi

Service public : Salhia Brakhlia nous emmène dans les coulisses de la matinale de France Info

Service public : Salhia Brakhlia nous emmène dans les coulisses de la matinale de France Info

À la matinale de France Info depuis la rentrée 2020, Salhia Brakhlia a voulu montrer les coulisses de son métier. Avec Mouloud Achour, elle a donc réalisé "Service public", un documentaire immersif dans la fabrication d'une des émissions politiques les plus écoutées de France.