Alejandro Iñárritu va recevoir un Oscar pour son film en VR

Alejandro Iñárritu va recevoir un Oscar pour son film en VR

Présenté au dernier Festival de Cannes, "Carne y Arena", le film en réalité virtuelle du célèbre réalisateur mexicain Alejandro Iñárritu, recevra un Oscar spécial en Février prochain.

Le court métrage avait déjà fait office d'événement lors du dernier festival de Cannes : Carne y Arena de Alejandro Gonzalez Iñárritu était le premier film en réalité virtuelle présenté au sein de la prestigieuse Sélection Officielle. Si de très rares chanceux avait pu le découvrir à l'occasion et via différentes expositions aux quatre coins du globe depuis (le film est actuellement présenté au musée d'art contemporain de Los Angeles), l'Académie des arts et des sciences qui décernera les fameuses statuettes lors de la 90ème Cérémonie des Oscars qui se tiendra le dimanche 4 Mars 2018, a décidé d'honorer pour la première fois un film en VR.

Carne y Arena raconte durant six intenses minutes le périple d'un groupe de jeunes migrants mexicains tentant de traverser la frontière américano-mexicaine par le désert de Sonora. Alejandro Iñárritu, connu pour son goût de l'immersion et sa volonté d'épurer son film d'un éventuel montage, aurait trouvé dans la VR une opportunité pour exprimer de manière complète cette douloureuse traversée.

L'ascension de la VR

L'Académie souligne d'ailleurs l'avancée significative que ce film suscite en matière de storytelling en réalité virtuelle. Ce titre honorifique pour ce nouveau média, dont la reconnaissance artistique progresse de jour en jour, sera un atout non négligeable pour sa reconnaissance internationale, quelques mois après la première compétition officielle de films en réalité virtuelle, Venise VR, organisée à la dernière Mostra de Venise.

Toujours épaulé de son chef opérateur Emmanuel Lubezki, lui aussi mexicain et lui aussi habitué des Oscars, Alejandro Iñárritu recevra donc une troisième statuette après ses deux oscars du meilleur réalisateur remporté pour Birdman et The Revenant. Lubezki, de son côté, à qui le prix sera aussi décerné, remportera son quatrième Oscars en cinq ans, après Gravity, Birdman et The Revenant.