Amalric séduit, la crise s'invite, Alain retrouve Claudia...

Amalric séduit, la crise s'invite, Alain retrouve Claudia...

Mathieu Amalric a enchanté les critiques avec ses effeuilleuses burlesques - Le Festival de Cannes plonge dans la crise avec deux films critiques sur les abus de la finance - Alain Delon, homme du jour, a retrouvé à Cannes Claudia Cardinale, sa partenaire de la Palme 63 pour Le guépard.
Palmarès - Au troisième jour de la compétition officielle, un premier film "palmable" se dégage : Tournée de Mathieu Amalric, avec ses attachantes strip-teaseuses. C'est en tout cas l'avis des critiques du magazine Première et du journal Le Monde qui lui accorde leur "palme", selon l'enquête quotidienne du Film Français à Cannes. Tournée décroche 5 fois "trois étoiles" (Studio Ciné Live, Le Parisien/Aujourd'hui-en-France, Télérama, Les Inrockuptibles, Ouest-France). La Croix, Le Figaro et Le Journal du Dimanche ne lui ont accordé que deux étoiles. L'Humanité et L'Express ne lui ont accordé qu'une étoile, mais aucun critique n'a détesté.

Chongqing blues du chinois Wang Xiaoshuai qui brigue le trophée cannois pour la seconde fois, a été mal noté : La Figaro, Les Cahiers du Cinéma, Télérama et Les Inrockuptibles ont détesté. Seul le journal La Croix accorde trois étoiles. Le Parisien, Le Journal du Dimanche et Le Monde, une seule.

Troisième film en compétition, The Housemaid du sud-coréen Im Sang-soo, fiction sensuelle, élégante et corrosive sur la lutte des classes, n'a pas laissé la Croisette indifférente et pourrait relancer le jeu.

Buzz du jour - Présenté hors compétition, Wall Street : l'argent ne dort jamais d'Oliver Stone, tourné 23 ans après un premier volet dans lequel le réalisateur américain explorait déjà les arcanes de la finance new-yorkaise, a plongé vendredi le festival de Cannes dans l'actualité économique mondiale et la crise. Michael Douglas qui retrouve son rôle de requin de la finance, a confié au quotidien régional Nice-Matin que la dernière crise lui a couté 40% de son capital, mais qu'il s'était "refait" depuis. La crise financière va monopoliser le festival tout le week-end car la Croisette découvrira dimanche Cleveland Vs. Wall Street, documentaire de Jean-Stéphane Bron qui met en scène le procès que les victimes des subprimes veulent intenter aux banques.

L'homme du jour - En 1963, un tournage avait empêché Alain Delon d'être à Cannes pour la Palme d'Or du film Le Guépard de Visconti. Vendredi, l'acteur a retrouvé Claudia Cardinale sur la Croisette pour découvrir la version restaurée du film projeté dans le cadre de "Cannes Classics", section du Festival de Cannes dédiée à la sauvegarde des films légendaires. "Je n'aime pas revoir mes films. Ca me brise le coeur. Je suis sensible même si ça ne se voit pas. Je suis un des derniers survivants de mes films. Tous ont été un moment de ma vie", a-t-il confié à l'AFP.

(14 mai 2010)

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