Ambulance : dans les coulisses du film fou de Michael Bay

Ambulance : dans les coulisses du film fou de Michael Bay

En mars dernier, Michael Bay a encore marqué les esprits avec son nouveau film d'action : « Ambulance ». Une œuvre totalement dingue qui lui a demandé de surmonter des défis encore plus impressionnants que d'habitude. Voici les coulisses de « Ambulance ».

Ambulance : le remake d'un film danois

Pour son quinzième long-métrage, le cinéaste américain Michael Bay décide de s'attaquer à un film danois. Effectivement, avant d'être une superproduction américaine avec Jake Gyllenhaal, Yahya Abdul-Mateen et Eiza Gonzalez, Ambulance est un film danois sorti en 2005 réalisé par Laurits Munch-Petersen.

Une course folle et éreintante qui a rencontré des retours presses et spectateurs relativement positifs. Mais côté box-office, Ambulance n'a rapporté que 51 millions de dollars de recettes pour un budget de 40 millions. Le plus lourd échec de la carrière de Michael Bay.

Pour rappel, le récit raconte le destin de Will Sharp, un vétéran décoré qui fait appel à son frère adoptif, Danny, pour trouver de l'argent afin de couvrir les frais médicaux de sa femme. Sauf que le dit Danny va l'emmener dans des magouilles peu recommandables. Les deux hommes vont être obligés de braquer une ambulance pour échapper à la police. S'en suit une course folle à travers Los Angeles.

Jake Gyllenhaal Yahya Abdul Mateen - Ambulance
Jake Gyllenhaal Yahya Abdul Mateen - Ambulance © Universal Pictures

Un projet totalement dingue

Ambulance est une œuvre extrêmement impressionnante grâce à la mise en scène explosive de Michael Bay. Pour son 15ème film, le cinéaste a mis les bouchées doubles. Les plans s'enchaînent à une vitesse dingue et le cinéaste a beaucoup utilisé des drones pour défier les lois de la gravité et proposer une immersion inédite aux spectateurs.

Michael Bay a tourné Ambulance au printemps 2021, en pleine crise sanitaire. Ce qui lui a permis de profiter de la ville de Los Angeles totalement vidée de ses habitants. C'est en tout cas ce qu'avait révélé Michael Bay au micro de TF1 au moment de la sortie du film :

Les contaminations étaient à leur plus haut niveau à Los Angeles la semaine où nous avons commencé. Tout le monde a pensé que j’étais fou. Tout le monde était confiné. On a été beaucoup testés, ce qui a rendu le plateau plus sûr. La ville était plus vide que d’habitude donc j’ai réussi à convaincre une cinquantaine de policiers du LAPD de participer. La plupart des policiers que vous voyez à l’écran le sont vraiment dans la vie. J’ai aussi pu tourner à 150 km/h sur une autoroute où la circulation avait été coupée. Ça requiert des permis normalement et on me l’a donné.

Un tournage express

Comme souvent sur les tournages de Michael Bay, Ambulance a été mis en boîte en un temps record. Le cinéaste a en effet terminé son tournage en seulement 39 jours. Une rapidité qui s'explique par une quantité astronomique de plans réalisés chaque jour :

Je fais ce métier depuis longtemps et je suis quelqu’un qui tourne très vite. Je vais vous donner un exemple. En moyenne sur les films, on tourne 20 à 25 plans par jour. Pour Ambulance, c’était 120. Le braquage de la banque, de haut en bas, a été tourné en trois jours. Trois jours ! C’était fou. Et vous savez quoi ? Il y a une scène avec un gros chien de 90 kilos. C’était le mien. Il n’était pas dressé et j’ai dû le faire rentrer dans cette petite Fiat.

Mais finalement, la plus grosse prouesse du film, c'est l'utilisation totalement hallucinante des drones. Une première dans l'histoire du cinéma, et Michael Bay est persuadé que d'autres réalisateurs vont réutiliser sa technique à l'avenir :

Je vous garantis que d'autres cinéastes vont voler cette technique maintenant. Nous avons en quelque sorte aidé à l'inventer sur ce film. Certes, de telles prises de vue avaient déjà été faites mais pas comme les nôtres. Nous avons créé des drones spéciaux pilotés par des gamins de 19 ans. En gros, c'était comme un jeu vidéo en direct pour eux. C'était très intéressant.