Première bande-annonce pour le quatrième volet de la franchise "American Nightmare" !
American Nightmare, c'est avant tout un high-concept made in Blumhouse : une fois par an, pendant 12 heures, le gouvernement rend légales toutes activités criminelles. Cet événement, c'est la purge. Son objectif ? Réduire le taux de criminalité. Une idée de cinéma pas idiote, qui permet de se questionner sur l'Amérique, en faisant resurgir des problématiques d'actualités.
Sauf que de cette idée n'est jamais né un vrai bon film. Tout l'aspect politique était tellement basique que l'on se retrouvait finalement avec un survival lambda. Et pourtant, un quatrième épisode va sortir cette année dans nos salles. Afin de trouver un second souffle, la franchise projette de revenir aux sources, à la première purge. Bon, pourquoi pas, même si grosso modo nous allons revoir les motifs déjà exploités dans les trois précédents essais. Mais en voyant la première-annonce, on se met à avoir un brin d'espoir.
L'Amérique va en prendre pour son grade
Parce que lorsqu'un groupe d'afro-américains se fait attaquer par des militaires en civil, d'un coup le film entre dans une autre dimension et vient tutoyer sévèrement l'Amérique de 2018. Celle dirigée par Donald Trump, où le taux de crimes racistes augmente. Après un Get Out dans la même veine, Blumhouse Productions s'affirme comme une boîte qui veut appuyer là où ça fait mal. Et tant mieux ! Le cinéma de genre n'est jamais aussi important que lorsqu'il aborde la politique. On parle bien entendu uniquement d'une bande-annonce et on n'osera pas s'avancer sur le film. Les trois précédents opus étaient, au mieux, des films passables.
American Nightmare 4 - Les Origines est réalisé par Gerard McMurray, un inconnu au bataillon qui a notamment produit Fruitvale Station, un autre film qui abordait un crime raciste. On en déduit donc qu'il est plutôt intéressé par la question. Reste à voir ce que cela donnerait caméra en mains. Réponse le 4 juillet 2018.