Le créateur et showrunner de "Mr. Robot" retrouvera son acteur star sur grand écran pour "American Radical".
Elliot Alderson et son alter-ego Mr. Robot ont donné un coup de fouet au monde des séries dites de geek et au sens large. Le hackage et le cyber-terrorisme n'ont jamais été aussi bien montré à l'écran, cinéma et télé confondus. Une première saison acclamée et récompensée aux Emmy Awards et aux Golden Globes ; une deuxième qui a subi une petite baisse de régime mais une troisième qui a bien relevé la barre. Voilà comment Mr. Robot est aujourd'hui l'une des séries les plus inventives et singulières du marché, autant sur le fond que sur la forme. Elle a permis au monde d'être témoin de l'éclosion d'un acteur : Rami Malek, et celle d'un créateur/cinéaste à l'univers captivant : Sam Esmail. Le duo se réunira pour American Radical, thriller tiré d'une histoire vraie.
American Radical
Le long-métrage sera une adaptation du livre de Tamer Elnoury et Kevin Maurer, publié en octobre 2017. Il reviendra sur la vie d'Elnoury, ancien policier reconverti en agent du FBI dans le service du contre-terrorisme après les attentats du 11 septembre 2001. Dans son mémoire, cet agent américain musulman revient sur ses missions d'infiltration au sein d'Al Qaeda et de l'état islamique. Il y révèle les coulisses de sa lutte contre le terrorisme au plus proche de l'ennemi, et son travail pour déjouer d'autres attentats. Un sujet passionnant et un destin incroyable, voilà de quoi nous donner envie. Surtout quand on connaît le style de Sam Esmail.
La patte Sam Esmail
Comme il le prouve avec brio sur Mr. Robot, le cinéaste américain a un regard très acéré sur l'actualité géopolitique et les enjeux d'aujourd'hui. Son esprit critique est l'une de ses nombreuses qualités. Et si dans sa série il dénonce via le monde du cyber-terrorisme, American Radical lui permettra d'avoir une approche beaucoup plus frontale sur la question. Et on peut être sûr qu'il apportera avec pertinence et justesse sa vision des choses. Mais Sam Esmail est aussi un metteur en scène hors pair. Angles de caméra déconcertants, sens du montage et de la coupe, son sens créatif brille sur Mr. Robot. Et l'atmosphère si tendue, voire même parfois dérangeante qu'il arrive à installer sur sa série ne peut que nous rassurer sur sa capacité à réaliser un thriller d'espionnage. On a hâte de voir ce qu'il est capable de faire dans un autre univers et qui plus est sur histoire vraie.
Rami Malek, un acteur qui explose
Pharaon dans La Nuit au musée, vampire dans Twilight, militaire dans la série Band of Brothers : l'Enfer du Pacifique, ou employé d'un foyer pour ados en difficulté dans States of Grace, Rami Malek s'est fait petit à petit sa place dans l'industrie. Mais son interprétation habitée d'Elliot Alderson dans Mr. Robot a fait explosé sa carrière. Il devient incontournable.
En effet il succédera cet été à Dustin Hoffman dans le rôle de Louis Degas dans le remake de Papillon. Il donnera la réplique à Charlie Hunnam qui aura lui la lourde tâche de succéder à Steve McQueen. Sortie en salle le 15 août.
Mais le point d'orgue de son année 2018 sera le 31 octobre avec la sortie de Bohemian Rhapsody. Le comédien enfilera le costume du légendaire Freddie Mercury dans ce biopic événement sur le chanteur de Queen. Pas une mince affaire mais les premières images révélées dans la bande-annonce sont très convaincantes. On a hâte de voir ça !
Enfin on l'attend bien évidemment à la fin de l'année dans la saison 4 de Mr. Robot aux côtés de Christian Slater, Portia Doubleday, Carly Chaikin et BD Wong. Devant la caméra de Sam Esmail bien sûr !