Ana de Armas dans un remake US du JSA de Park Chan-wook

Ana de Armas dans un remake US du JSA de Park Chan-wook

"JSA (Joint Security Area)", le troisième long-métrage de Park Chan-wook, qui eu droit à une sortie en salle l'année dernière, va donner lieu à un remake américain transposé à la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Sauf que dans cette version, l'amitié entre des soldats des deux camps pourrait se retrouver dans l'ombre d'une histoire d'amour.

Avant d'être révélé à l'international, notamment avec Old Boy (2003), Park Chan-wook avait déjà réalisé plusieurs films. Son premier film marquant (le troisième de sa filmographie) se nomme JSA (Joint Security Area). Le film avait fait son petit effet au Festival du film asiatique de Deauville en 2001 (Prix du jury, Prix du public, et Prix du meilleur acteur) mais n'était pas sorti en salle chez nous. Il aura finalement fallu attendre l'année dernière pour pouvoir le découvrir en salle (après une sortie DVD en 2009).

Un beau cadeau pour les fans du cinéaste coréen de la part du distributeur La Rabbia, qui remettait ainsi en avant cet excellent thriller politique. Dedans, Park Chan-wook s'intéressait à la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Dans cette zone commune de sécurité (la JSA), deux soldats nord-coréens et deux soldats sud-coréens se liaient d'amitié, en dépit des circonstances qui sont supposées les opposer.

Un remake qui devient une love story

D'après Deadline, après Old Boy, les Américains ont décidé de réaliser un remake de JSA en le transposant avec la frontière Etats-Unis/Mexique avec Ana de Armas et Demian Bichir dans les premiers rôles. Jusqu'ici, l'idée n'est pas si absurde, au contraire. D'autant plus avec ce qui se trame en ce moment aux Etats-Unis où Donald Trump est bien décidé à consolider le mur entre les deux pays. Sauf qu'à Hollywood, on a peur de rien, et apparemment une simple adaptation fidèle ne suffit pas.

En effet, dans cette version, le récit se centrera sur l'histoire d'amour entre un soldat et une avocate espagnole (Ana de Armas, a priori) chargée d'enquêter sur la fusillade entre Marines et les forces spéciales mexicaines. Certes ce personnage est bien présent dans JSA, mais sert uniquement à dévoiler la vérité cachée derrière la fusillade : l'amitié entre les soldats. Un élément important qui permettait à Park Chan-wook de pointer une certaine aberration derrière cette frontière entre les deux pays. Mais surtout de montrer que les soldats sont finalement également les victimes des décisions des gouvernements.

En ramenant ce remake à une love story (qui n’existe pas à l'origine), le film pourrait perdre de son impact. Il faudra espérer que cette partie ne prenne pas trop de place dans le résultat final. Si aucune date de sortie n'est annoncée pour l'instant, on sait juste que le film sera écrit et dirigé par David Franzoni, scénariste de Gladiator et Le Roi Arthur. Enfin, concernant la présence d'Ana de Armas, on souhaite évidemment qu'il s'agira là d'une confirmation après son excellente prestation dans le tout aussi bon Blade Runner 2049, et pas un pas en arrière dans une filmographie jusqu'à présent peu glorieuse...